applications-autisme.com, premier site collaboratif répertoriant les applications pour personnes avec autisme

Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages.

Applications-Autisme.com : le premier site collaboratif dédié à l’autisme

visuel_aa_domaineParmi les milliers d’applications proposées dans la section éducation des « stores », parents et professionnels ont besoin d’être guidés pour sélectionner les applications utiles et adaptées à la personne avec autisme qu’ils accompagnent. Pour y répondre, le site Applications-Autisme.com référence de manière intelligente les applications adaptées aux besoins et aux capacités des personnes avec autisme en fonction du domaine d’apprentissage et des aptitudes requises à leur utilisation.

Conçue avec des professionnels et des parents, la classification des applications est structurée en huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes afin d’aboutir à des critères communs et inédits.

Ce site est avant tout collaboratif : chaque accompagnant peut référencer de nouvelles applications, apporter ses commentaires et attribuer une note à une application. Il capitalise ainsi sur le retour d’expérience de la communauté d’utilisateurs.

Le numérique au service de l’accompagnement des personnes avec autisme

L’autisme concerne actuellement 600 000 personnes en France. Ce handicap se caractérise par des altérations des interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. L’utilisation d’applications numériques, faciles à manipuler par les personnes présentant des troubles du spectre autistique, permet de développer l’autonomie, favorise l’acquisition de compétences (motrices et sociales) et facilite les apprentissages.

Un projet de start-up soutenu par une fondation déployé par une association

Le projet est né d’un constat simple : les applications mobiles favorisent l’apprentissage des personnes avec autisme. Mais comment trouver des applications adaptées aux besoins spécifiques de chacun ? C’est ainsi que le projet Applications-Autisme a émergé. Il s’agissait de proposer un outil permettant une classification simple et pertinente.

Pour réaliser Applications-Autisme.com, Auticiel, startup qui développe des logiciels et applications mobiles pour les personnes avec déficience cognitive, et notamment l’autisme, a mis à disposition son savoir-faire en matière de développement de solutions ainsi qu’une base de données qui référence des applications déjà identifiées comme utiles par des parents et professionnels. Un projet qui n’aurait pas pu voir le jour sans la Fondation Orange, qui finance le développement du site et l’équipement des établissements médico-sociaux bêta-testeurs dans le cadre de son action favorisant l’usage des nouvelles technologies dans la prise en charge de l’autisme, et l’Unapei, première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles, qui a mobilisé parents et professionnels pour tester la plateforme et référencer des applications.

Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

Un bel exemple de collaboration fructueuse entre une startup, une fondation d’entreprise et une fédération d’associations parentales !