après le séisme, une exposition photos sur la reconstruction d'Haïti

Le 12 janvier 2010, Haïti est dévasté par un violent tremblement de terre. Les conséquences sont terribles : 220 000 morts et 310 000 blessés. Plus de 2,3 millions de personnes se retrouvent sans logement, alors que les destructions matérielles et économiques sont évaluées à plus de 8 milliards de dollars.

Le groupe Orange/France telecom est intervenu rapidement après le séisme pour aider à rétablir les communications locales, contribuer à la collecte de dons et lancer un appel aux dons auprès des salariés. Le grand élan de générosité des salariés d’Orange dans les DOM, et en métropole a permis d’abord de satisfaire les besoins d’urgence d’hygiène, de santé et de sécurité alimentaire. Il a ensuite contribué au financement de la réhabilitation des écoles et de la construction de logements.

Voici un aperçu des photographies de Damien Collignon, salarié d’Orange Montpellier, sur le terrain en Haïti.

Damien, Heïdi, Lionel et Fabienne, salariés du groupe, ont fait partie d’une mission en Haïti pour la Fondation Orange. Tous les quatre s’étaient fortement mobilisés au lendemain du séisme en contribuant à l’opération "Solidarité Haïti" de la Fondation en partenariat avec l’UNICEF, ou en organisant des actions de soutien dans leur entité. Tous ont un lien fort avec Haïti et s’étaient portés candidats pour se rendre sur place afin de témoigner de l’état d’avancement des projets et en particulier ceux menés en faveur des enfants. Ils ont constaté sur place, plus d’un an et demi après, que les conditions de vie et l’éducation s’étaient visiblement améliorées même s’il restait encore beaucoup à faire. Ils nous avaient livré un journal de ce voyage, relatant cette mission, une expérience riche et hors du commun. Damien Collignon nous présente une exposition de ses photographies du 8 au 17 février, sur le site Apollo de Montpellier.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 10 février 2012 16:50 par Heidi

Hier, c'était le lancement de l'exposition de Damien sur Montpellier. Lionel et moi sommes vaillamment descendus affronter le soleil et le ciel bleu du grand sud... Et quel accueil !!! Tout était parfait... Sauf votre absence... Vous nous avez bien manqué. Nous avons découvert un très beau site et pu admirer les superbes photos de Damien, exposées dans la cantine. Nous nous somme ensuite transformés en vendeur de cartes postales et de gâteaux, au profit de la fondation Orange et de l'association "Haïti la vie continue". Il y avait beaucoup d'émotion (surtout pour Damien) ! Des témoignages de sympathie de la part des collègues du site et surtout de merveilleux souvenirs de notre voyage. Je vous envoie quelques photos en pièces jointes. Pour moi qui ai pu admirer également l'expo de Lionel, ce fut une très belle et riche journée. Après l'expo de Lionel et de Damien sur leurs sites respectifs, j'espère maintenant que ces deux expos pourront s'exporter sur d'autres sites afin de permettre aux autres salariés de découvrir eux aussi ces photos et de faire revivre notre voyage en Haïti, grâce à la Fondation.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche