atout cœur pour la #semainesolidarité2012 dans le sud est

Alors que la nuit tombe sur le premier virage du Circuit du Castellet, la Soirée solidaire organisée pour les salariés bénévoles et partenaires associatifs de la Fondation Orange débute.

Vincent Parisot, directeur de la communication Orange sud-est, prend la parole : "Merci. Merci tout simplement aux 6000 femmes et hommes de notre entreprise en France donnant de leur temps, partageant et s’engageant, avec beaucoup d’humilité souvent, dans des projets solidaires et généreux (...)".

Les associations du sud-est présentes ce 20 septembre, ont eu un aperçu bien réel avec la participation de plus d’une cinquantaine de salariés bénévoles. A l’écran s’illuminent des rires d’enfants dans le soleil de la Haute Provence, c’est de ce petit coin de paradis que nous vient le premier exemple d’action parrainée par Thierry Clément, salarié d’Orange dans les Alpes-Maritimes. Le 16 juin dernier, l’association Printemps du handicap-Vallauris Golf Juan embarquait en Montgolfière plus de 30 personnes en situation de handicap, au dessus de Moustiers-Sainte-Marie.

L’association Têtes de l’Art, basée dans le 3èmearrondissement à Marseille a présenté un reportage d’une quinzaine de minutes, vidéo réalisée par des salariés bénévoles de Marseille. Cette association avait présenté en 2011 un projet numérique de TV participative, projet qui avait à l’époque fait partie des coups de coeur du jury de sélection de la Fondation Orange. Ce programme permet aux résidents du quartier de la cité phocéenne de se former à la réalisation et au montage de vidéos dans le genre du reportage. Franc succès pour cette projection qui a mis en lumière des regards croisés de salariés d’Orange et d’habitants du quartier de la Belle de mai.

Puis c’est au tour de Jeanine de venir témoigner en vidéo et de remercier les bénévoles d’Orange Solidarité Numérique qui lui ont permis de maîtriser Word et Excel pour se présenter sans appréhension à des entretiens de recrutement. Jeanine est adhérente de l’association Force Femmes, représentée par Sylvie Brunet, Présidente de l’antenne marseillaise, qui a tissé depuis maintenant presque 2 ans un lien fort avec la Fondation Orange.

Enfin c’est une maman qui est venue remercier les bénévoles de Volontaires pour les personnes avec Autisme (VA), association créée en 1991 par des salariés du groupe Orange, pour leur accompagnement sans faillir de sa famille et de sa fille. Laurence confiait jeudi dernier : "certains bénévoles sont là depuis plus de 10 ans et en donnant un peu de leur temps, ils nous permettent, à nous parents, de nous détacher quelques heures en toute sérénité et offrent à notre enfant une ouverture au delà du cercle familial. Ça n’a pas de prix (...)".

D’ailleurs, durant la Semaine de la solidarité de la Fondation Orange qui s’est déroulée du 17 au 22 septembre, les salariés de 6 villes étapes du sud-est ont organisé des Desserts solidaires et ont pu récolter plus de 2000 euros pour VA. "Un élan de générosité qui les rend encore plus fiers d’appartenir à Orange" témoignait une salariée fortement impliquée sur ces manifestations. Cette somme permettra aux enfants de la région de bénéficier de nouveaux loisirs ! Merci et bravo.

Bien d’autres exemples sont venus ponctuer la soirée, notamment dans les échanges entre associations et salariés : "des rencontres qui vont certainement voir naître la mise en place de nouveaux projets..." confiait en partant un responsable d’association sportive.