autisme : bilan 2012

En 2012, à travers divers événements et actions, la Fondation a réaffirmé son implication à la cause de l’autisme, grande cause nationale l’année passée, notamment en soutenant le Collectif Autisme* et en permettant aux familles et aux scientifiques de revenir sur 20 ans de soutien à la recherche.

En 2012, la Fondation a favorisé les échanges et la communication autour de la cause de l’autisme près du grand public et des scientifiques.

En septembre, un colloque destiné aux familles a réuni 16 chercheurs internationalement reconnus, leur permettant ainsi de constater les avancées de la recherche mais également de rencontrer les chercheurs. Plus de 500 personnes ont suivi ce colloque.

Désormais, les origines génétiques de l’autisme et la nécessité d’une prise en charge précoce sont confirmées. En effet, « les premiers gènes associés à l’autisme ont été découverts par notre laboratoire, il y a pratiquement 10 ans et maintenant, nous avons la possibilité de séquencer le génome de chaque patient afin d’identifier l’ensemble des mutations présentes dans un cas d’autisme » explique Thomas Bourgeron, directeur du laboratoire de Génétique Humaine et Fonctions Cognitives de l’Institut Pasteur, soutenu par la Fondation Orange depuis 2006.

De plus, le docteur Nadia Chabane, directeur du programme « Accompagnement précoce des Troubles du Spectre Autistique », a démontré l’importance d’un diagnostic précoce : « C’est au plus jeune âge que se mettent en place les comportements moteurs, les fonctions cognitives et les bases du comportement social. Plus on agit tôt, plus on peut interférer sur une trajectoire de développement avec les parents considérés comme un réel partenaire ».

Pour l’occasion, un livre a été publié « L’autisme, 20 ans de recherche racontés par 30 chercheurs ». Il explique les différents champs de la recherche et est disponible sur fondationorange.com.

Depuis 1991, la Fondation Orange soutient la cause de l’autisme et a financé plus de 1900 projets permettant d’améliorer la vie des personnes autistes.

En 2012, 94 projets on reçu le financement de la Fondation Orange :

• 26 projets concernant les structures d’accueil : des espaces extérieurs aménagés d’équipements sportifs et de détente ont, par exemple, été installés pour 40 enfants autistes, avec l’association « les Papillons Blancs » dans le Finistère,
  • 22 projets concernant les aides aux aidants : parmi ceux-ci des formations ont été financées, avant l’ouverture du Foyer d’Accueil Médicalisé, pour le personnel accompagnant 42 adultes autistes dans leur vie quotidienne, avec l’association « Vivre avec l’Autisme », en Meurthe et Moselle,
  • 13 projets concernant la recherche tels que l’eye-tracking et l’imagerie cérébrale pour les neurosciences, la motricité et la mémoire du côté de la psychologie et l’identification du gène SHANK3 pour la génétique,
  • 33 projets concernant les loisirs comme le projet de séjour d’été dans le Limousin où 12 enfants autistes ont eu la possibilité de participer aux activités de la ferme, de cueillir et cuisiner des aliments locaux et de pratiquer des activités sportives en pleine nature, avec l’association « Extraordinaire Différence ».

D’autres Fondations Orange à l’international soutiennent l’autisme, 27 pays ont présentés 40 nouveaux outils technologiques lors du 1er congrès international sur les nouvelles technologies appliquées à l’autisme, organisé par la Fondation Orange Espagne. Il en ressort que de nombreux outils numériques se développent tels que des applications pour Android, Windows ou iPad permettant aux autistes, par exemple, d’apprendre à communiquer avec des photos et vidéos ou encore de profiter des fonctionnalités d’un ordinateur en toute autonomie.

En 2013, la Fondation Orange poursuit son investissement tant dans la recherche que dans le soutien aux familles et aidants de personnes autistes.

* Le Collectif Autisme rassemble les d’associations de parents et les fédérations parmi les plus représentatives en France : Asperger Aide France, Autisme France, Autistes sans Frontières, Fédération Sésame Autisme, Pro Aid Autisme, la Fondation Autisme ainsi que l’Unapei et la Fegapei.

Actualité du - Santé - France