"autisme loisirs" : le résultat de l'appel à projets

Le comité "autisme loisirs" de la Fondation Orange s’est réuni le 13 novembre. Pour ce comité, 86 dossiers ont été reçus. Le choix a été difficile parmi tous les projets présentés, beaucoup présentaient un intérêt évident pour les personnes autistes.

Au final, 33 dossiers ont été choisis. Plusieurs projets pour de jeunes autistes de haut niveau ou Asperger seront financés, comme de la formation ou des ateliers théâtres dont les objectifs sont de permettre un entrainement aux habilités sociales, de créer un lien entre jeunes et sans oublier le plaisir de participer à une telle activité.

Des projets d’accès à la culture et à sa pratique ont été aussi sélectionnés : par exemple, la pratique de la musique avec le financement d’un orgue sensoriel et la mise en place d’activités musicales en dehors des établissements. Avec la Fondation Culture Espace et le Musée Jacquemart-andré, un partenariat est mis en place pour l’accessibilité aux arts et au patrimoine pour des enfants autistes, une mallette pédagogique permettra de préparer en amont les visites. Les familles de ses enfants auront aussi un moment privilégié dans le Musée. Et pour les autistes artistes, une exposition de leurs œuvres est prévue au Crous de Paris.

Sans oublier les séjours de vacances et les activités de loisirs permettant l’autonomie, l’intégration sociale sur le lieu de vacances avec un travail de préparation en amont. Entres autres, se sont les "Citoyens du Grand Bleu" qui suite à un travail d’initiation à la voile sur une période de 7 mois, vont rallier Ajaccio en catamaran et rejoindront 5 jeunes d’Ajaccio. Ils réaliseront ensemble un chantier de protection du littoral Corse en collaboration avec le conservatoire du littoral. D’autres adultes et enfants pourront bénéficier de séjours de vacances variés, et découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités, sans oublier les familles qui outre du répit pourront aussi participer à certaines activités.