Bénévolat : accompagner un enfant dans son parcours scolaire

Léonie Imeli Fomena est ingénieur d’études et développement à Orange village à Arcueil. Elle est bénévole depuis deux ans au sein de l’association Entraide Scolaire Amicale (ESA). La mission de l’association est d’assurer un accompagnement scolaire individuel bénévole auprès d’enfants que leurs parents ne peuvent ni aider, ni faire aider.

Ainsi Léonie accompagne Sara, une jeune fille scolarisée dans un collège de sa ville, Courbevoie.

« Le bénévolat et l’engagement auprès d’associations m’a toujours paru naturel ; C’est par ce biais là que j’ai pu rencontrer des gens et construire une vie sociale à mon arrivée en France à l’âge de quinze ans » souligne la jeune femme, originaire du Cameroun.

« De véritables liens se sont crées avec Sara et sa famille, au-delà du travail scolaire déclare Léonie, nous partageons des moments conviviaux ensemble, nous avons fait des sorties culturelles. »

Au-delà d’une simple aide aux devoir, le travail d’accompagnement porté par l’association vise à conduire les enfants vers l’apprentissage de méthodes de travail et vers l’autonomie et la confiance en soi.

Léonie a présenté un dossier de candidature pour l’ESA dans le cadre des appels à projets solidaires, et le comité de sélection a retenu le projet. La Fondation Orange soutient cette association depuis le mois de mars 2012.