Changer le regard sur un quartier : une TV participative pour tous

TV participative - Têtes de l'Art - Marseille

En 2011, la Fondation Orange lançait son premier appel à projet numérique. 66 projets retenus pour cette édition il y a un an, dont le projet de TV participative de l’association des Têtes de l’Art située à Marseille dans le 3ème arrondissement. L’objectif de cette TV participative ? La volonté d’offrir aux citoyens un espace d’expression, de communication et de création qui soit vecteur de lien social. Des salariés volontaires d’Orange ont été associés à cette démarche participative à travers la réalisation d’un micro-trottoir dans le quartier de St-Mauront à Marseille.

Claudine, Jean-Christophe et Christian font partie des 900 salariés d’Orange travaillant sur un des plus gros sites en France : St-Mauront. Ce projet de reportage à travers les rues du bas de la Belle de mai et au sein des locaux d’Orange les a séduit tout de suite sur cette dimension participative et reliée à leur quotidien. Immergés dans ce quartier populaire et proche du centre de la cité phocéenne, ce film "Vivre autrement le quartier de St-Mauront" nous fait entrevoir le jeu de regards qui se joue entre les habitants du quartier et les salariés du site d’Orange. Des regards portés sur la situation des uns et des autres et comment recréer du lien entre les mondes et leur communauté.

La Fondation Orange a pour vocation de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique.

Découvrez ce film maintenant - production mars 2012.