Construction de la Maison Sociale de Long Hai

La vocation de la maison est d’accueillir filles et garçons sans distinction, cependant les jeunes filles bénéficient d’une attention particulière car elles sont les premières victimes de violences sexuelles et les plus exposées aux risques de la prostitution, du fait du développement du tourisme de masse.

La Maison Sociale a donc pour objectif de donner une formation aux jeunes filles particulièrement vulnérables pour leur offrir un meilleur avenir. Une éducation pour les exclus du système scolaire.

La Maison Sociale de Long Hai permet également aux enfants exclus du système scolaire public de bénéficier d’une remise à niveau et d’une formation dispensées par des enseignants salariés. L’objectif étant, pour certains, d’envisager une réintégration dans l’école publique. Les formations professionnelles seront mises en place en collaboration avec des artisans et des entreprises, dans les secteurs de la restauration, de la mécanique et de la confection.

Depuis novembre 2009, date officielle de l’ouverture du centre, la Maison Sociale accueille 95 enfants, âgés de 7 à 14 ans. L’assiduité des enfants est bonne et le programme remporte un vif succès.

Devant l’afflux de demandes, l’APER a décidé d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement. La construction de nouveaux bâtiments sera lancée au cours des prochains mois : salles de classe supplémentaires, classes d’apprentissage de la couture, salle de rééducation pour les enfants handicapés, pensionnat et logements pour le personnel.