d'une partition par Gueorgui Pinkhassov

Le photographe Gueorgui Pinkhassov, d’origine Russe, est membre de l’agence Magnum Photos depuis 1988. À l’occasion des 20 ans de la Fondation Orange et dans le cadre de l’exposition « un monde en partage », découvrez à travers un Magnum in Motion son travail sur la musique vocale.

Depuis 1987, la Fondation Orange a choisi de suivre de jeunes artistes, chefs et ensembles dans le domaine de la musique vocale et les accompagne dans leur développement.
La Fondation Orange soutient également des projets de formation et d’insertion professionnelle pour de jeunes chanteurs.

L’aventure musicale de Gueorgui Pinkhassov a commencé avec l’ensemble vocal Les Cris de Paris dirigé par Geoffroy Jourdain. Ce chœur, créé en 1998 et composé de 32 chanteurs, interprète principalement le répertoire polyphonique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Ils se sont produits lors de l’inauguration de l’exposition à la BnF.

Il a pu suivre lors de répétitions mais aussi de concerts les enfants du chœur Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty en résidence au Théâtre du Châtelet. Ce chœur regroupe une soixantaine d’enfants de 9 à 17 ans. Sotto Voce s’est produit dans plusieurs opéras montés au Châtelet.

Gueorgui Pinkhassov a assisté à la 16e Nuit de la Voix, concert organisé par la Fondation Orange à la salle Gaveau, au cours duquel se sont produits des ensembles et chœurs qu’elle soutient accompagnés de chanteurs solistes de renommée internationale : le Concert d’Astrée dirigé par Emmanuelle Haïm, les chœurs du CRÉA dirigés par Didier Grojsman, le Cercle de l’Harmonie dirigé par Jérémie Rhorer, le jeune chœur de paris codirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, et l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi.

Actualité du - Culture - France