De jeunes Indiens avec autisme bénéficient d'une formation professionnelle

En Inde, 100 adolescents avec autisme ont désormais accès à une formation professionnelle dans le cadre du projet "Living with Dignity" de l’ONG Tamana. Ces jeunes âgés de 16 ans et plus disposent en effet d’un fournil et du matériel nécessaire à la confection de différents produits - spécialités culinaires locales, pâtisseries, confitures, conserves de cornichons... L’objectif du projet est de les accompagner vers une plus grande indépendance : une fois leur formation achevée, Tamana aidera les élèves les plus doués à trouver un emploi.

Les bénéficiaires de cette formation ont été directement identifiés parmi les élèves de la Tamana Special School. Ce lieu est l’une des réalisations de cette ONG créée en 1984, pionnière dans le domaine des troubles et handicaps mentaux. Tamana fût ainsi en Inde la première organisation à oeuvrer pour la reconnaissance de l’autisme comme un syndrome à part entière, distinct d’autres handicaps mentaux. Plusieurs structures d’accueil et écoles ont depuis été mises en place dans la capitale New Delhi, non seulement pour les personnes avec autisme mais également pour les personnes atteintes d’handicaps mentaux. Ces établissements améliorent l’accès de jeunes enfants, d’adolescents et d’adultes à l’éducation et à la formation professionnelle.

Le projet "Living with Dignity" a été présenté à la Fondation Orange dans le cadre de l’appel à projets Orange Solidaire Sans Frontières de mai 2012 par l’équipe en charge de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) d’Orange Business Services en Inde. Cette équipe a déjà participé à d’autres projets de solidarité comme le projet "Sunshine" qui encourage l’accès des femmes et des enfants défavorisés à la formation professionnelle.

Les infrastructures du projet ont été officiellement inaugurées à New Delhi en mars 2013, en présence de Stéphane Richard, PDG du Groupe Orange, et de Vivek Badrinath, Directeur Général Adjoint. En soutenant ce projet en Inde, la Fondation Orange renforce au-delà des frontières de l’Europe son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes avec autisme.