De nouvelles orientations pour le mécénat musical de la Fondation Orange en 2012

vincenzo et lucilla, nov. 2011Mécène de la musique vocale depuis 1987, la Fondation Orange contribue à la découverte de nouveaux talents et à l’émergence de chœurs, orchestres et ensembles vocaux. Elle intervient dans les répertoires classiques, contemporains ainsi que dans les musiques du monde et le jazz.

Elle accompagne des festivals, théâtres et opéras qui développent des projets pédagogiques et sensibilisent des nouveaux publics à la création musicale. La Fondation a permis la création en France au sein de l’entreprise de 25 chœurs composés de plus d’un millier de salariés d’Orange. A travers le monde dans les pays où Orange est présent elle soutient l’accès à la culture pour tous.

Le Comité Musique de la Fondation Orange, composé de professionnels issus du monde de la Musique (journalistes, directeurs de structures, musicologues, chefs de chœur, programmateurs) s’est réuni le 20 janvier dernier.

Plus de 120 dossiers de demande de subvention ont été examinés selon plusieurs critères : la qualité du projet artistique, le répertoire abordé, sa diffusion, sa viabilité économique, la répartition géographique sur le territoire.

La Fondation Orange soutient toujours la Musique Vocale

.

Chaque porteur de projet devait adresser avant le 15 décembre 2011 un dossier complet téléchargeable sur le site internet de la Fondation Orange : présentation du projet, biographies des interprètes, du compositeur, enregistrement, partitions, et enfin un budget prévisionnel comportant le montant demandé à la Fondation Orange.

La Fondation Orange s’ouvre à de nouveaux répertoires.

n'dial, fév. 2012© Olivier Humeau

Après avoir soutenu de manière forte et engagée, pendant plus de vingt ans, la musique vocale baroque et classique, la Fondation Orange a décidé d’élargir le champ des projets soutenus afin de mieux tenir compte de la dimension multiculturelle de la France et de l’implantation du Groupe Orange dans de nombreux pays, notamment sur le continent Africain. Trois priorités sont privilégiées : les musiques du monde, les musiques contemporaines, et le jazz.

Les nouveaux projets sélectionnés pour 2012

Dans le cadre de cette nouvelle dynamique, en 2012 la Fondation apporte son soutien aux projets suivants :

• Ensembles instrumentaux et vocaux :

L’Arpeggiata et Le Balcon

• Festivals :

Jazz sous les Pommiers, Babel Med MusicFestival du Bout du Monde, Les Détours de Babel, Les Suds à Arles.

En 2012, la Fondation Orange soutient 32 projets musicaux soit nouveaux, soit renouvelés.