Des bourses d’études pour 23 jeunes filles vietnamiennes dans le cadre du programme Promotion Féminine de l’association Enfants d’Asie

De 2007 à 2010, la Fondation Orange a permis la scolarisation de plus de 100 petites filles très pauvres dans le delta du Mekong. Aujourd’hui, elle poursuit son engagement aux côtés d’Enfants d’Asie et du programme Promotion Féminine en finançant les bourses d’étude de 23 jeunes filles vivant sous le seuil de pauvreté.

Présente au Vietnam depuis 1995, l’association Enfants d’Asie a très vite constaté l’importance de proposer des programmes d’insertion spécialement dédiés aux femmes dans les zones rurales du delta du Mekong, une région jalonnée de villages isolés au sud du pays. En effet, seulement 30% des vietnamiennes suivent des études supérieures. Pourtant, c’est encore l’assurance de trouver un emploi avec un salaire supérieur au revenu national moyen soit 70$ mensuel.

Au delà des raisons culturelles, le principal obstacle reste financier. En effet, la plupart des lycéennes suivies par Enfants d’Asie sont intéressées par une formation supérieure. C’est pourquoi, chaque année, l’association octroie des bourses à près de 200 élèves sélectionnées pour leurs résultats scolaires, leur motivation et les ressources de leurs familles. En 2011, la Fondation Orange en partenariat avec FCR Vietnam, filiale du groupe implantée à Ho Chi Minh Ville soutiennent 23 d’entre elles.

Au Vietnam, certains domaines d’activité connaissent une croissance remarquable. Les métiers liés au développement de l’informatique, du commerce et du tourisme sont particulièrement recherchés. Enfants d’Asie encourage ses boursières à s’inscrire dans des filières porteuses en terme d’emploi comme l’informatique, la comptabilité, le médical et le paramédical ou encore le management commercial et les langues étrangères. Ainsi, en moyenne, près de 90% des boursières diplômées trouvent un emploi dans l’année qui suit.

Plus d’informations sur Enfants d’Asie : www.enfantsdasie.com