Women's Forum 2012 : le prix Women for Education

A l’occasion de la 6ème édition du Women for Education, la Fondation Orange s’est associé à la Fondation ELLE, la Fondation Sanofi-Espoir et le Women’s Forum pour remettre le Prix Women for Education à l’association EAST (Eau, Agriculture et Santé en milieu Tropical) pour soutenir son action en faveur des femmes, pour l’éducation et l’amélioration de l’accès aux soins, par les nouvelles technologies.

Le programme communautaire d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement, renforcement, par des technologies nouvelles de communication, de l’éducation et de l’action des femmes en matière d’hygiène et de santé publique est le premier lauréat de cette première édition destinée à l’Afrique.
L’objectif majeur de EAST est d’aider les collectivités rurales, urbaines ou péri - urbaines - et en particulier les femmes - d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, à faire régresser les grandes endémies : diarrhées infectieuses, poliomyélite, paludisme, trachome, malnutrition, SIDA…
L’association a reçu un soutien financier de 30 000€, un micro ordinateur ainsi que la possibilité de faire appel à un mécénat/bénévolat de compétences auprès des collaborateurs du groupe Lagardère Active, d’Orange, de Sanofi, et du réseau du Women’s Forum pour mener à bien son projet.

Ce dernier consiste à créer de nouvelles « Associations Féminines de promotion de l’Hygiène et de la Santé » (déjà au nombre de 300 au Madagascar) et former les femmes membres à l’éducation à la santé de la population locale, la gestion de la vente de l’eau potable aux bornes fontaines, la collecte des ordures ménagères et le contrôle de la salubrité des quartiers, l’évacuation des eaux usées/ pluviales, l’amélioration de l’accès aux soins et la lutte contre la malnutrition maternelle et infantile.
La dimension numérique du projet réside dans la mise à disposition des Afhys, de téléphones portables pour assurer une interaction plus rapide et plus efficace avec les populations locales.

Par un système de push, on pourra adresser, instantanément, à un nombre élevé d’abonnés des messages courts sur des thèmes liés à l’éducation et à la santé. Ex : envoi d’informations sanitaires facilement compréhensibles, invitation à des réunions de quartiers, à des sessions de formation...

Avec la création de numéros gratuits, les utilisateurs abonnés, pourront communiquer avec EAST, les Afhys, un médecin, une infirmière…pour obtenir des informations ou des réponses sur différents sujets.

En parallèle un petit centre sera installé, afin de procéder, d’une part, à des formations en alphabétisation et, d’autre part, à des formations internet. Il sera équipé de plusieurs postes disposant d’un accès internet rapide afin de pouvoir mettre en place des solutions de e-Learning.

Le projet, d’une durée prévisionnelle de 18 mois, a déjà débuté en avril dernier.

Nous félicitons l’association EAST pour cette formidable initiative de développement sanitaire qui implique directement les populations bénéficiaires par la formation de formateurs engagés dans la vie et l’administration de leur quartier.