En Normandie, la danse s'invite dans des maisons de retraite grâce au danseur Sylvain Groud

remise chèque sylvain, janv. 2012Depuis des années, Sylvain Groud, danseur chorégraphe international intègre la danse dans le quotidien des services de gériatrie de l’hôpital et des maisons de retraite. Il danse devant et avec les personnes âgées, cassant les routines et introduisant dans ces lieux, l’art et la beauté. Ces moments où les personnes âgées sont actrices de ce spectacle spontané sont mémorisés par un vidéaste qui filme et photographie.

Le 07 décembre, à la maison de retraite médicalisée Boucicaut à Mont-Saint-Aignan, Pascale Homs, Déléguée régionale de Haute-Normandie a remis un chèque de 5000€ au nom de la Fondation Orange pour soutenir le projet Chambre 209 porté par l’Association Mouvement Action Danse, la compagnie de danse de Sylvain Groud.
Ce projet présenté au comité projets solidaires d’avril 2011 par Hubert Lucas de l’Agence Entreprises Normandie Centre, avait retenu l’attention par sa grande originalité.
L’aide de la Fondation Orange va permettre de prolonger ce projet et de réaliser une structure scénique originale. Il s’agit d’un cube de 4 mètres sur 4, dont les côtés sont équipés de rideaux à lanières verticales, ouverts, mi-fermés ou fermés. Ces rideaux permettent de passer au travers, de voir plus ou moins l’intérieur du cube, et servent aussi d’écran de projection pour les images fimées.
Avec ou sans danseur, cette structure itinérante peut être placée soit pour un spectacle, soit dans un lieu de passage, où elle s’exprime d’elle-même dans une ambiance sonore consacrée aux sons du monde hospitalier.

Les personnes âgées sont à nouveau regardées et contribuent à une expression artistique au sein même de leur lieu de vie.
Irène Cacheleux