Festival d’Aix-en-Provence : révélation de jeunes chefs d’orchestre

Si chaque été, en juillet, Aix résonne des grandes productions lyriques mozartiennes, elle fourmille de moments musicaux, rencontres plus intimes dans différents joyaux architecturaux de la ville.

Remise du prix Gabriel Dussurget

Comme ce vendredi 20 juillet à l’Hôtel Maynier d’Oppéde où Leonardo García Alarcón, jeune chef d’orchestre reçoit le prix Gabriel Dussurget des mains de Jérémie Rhorer, autre jeune chef prodigue.

2 jeunes directeurs artistiques qui aujourd’hui s’illustrent dans les plus grands festivals et maisons d’opéras en France et à l’international.

Et quelle fierté pour la Fondation Orange d’être présente à cet évènement ! Car Jérémie et Leonardo ont été découverts par notre Fondation qui a encouragé les prémices de leur carrière musicale en soutenant leur formation musicale, le Cercle de l’Harmonie pour l’un et la Cappella Mediterranea pour l’autre.

Aujourd’hui ils sont programmés dans un des plus grands festivals lyriques européens. Jérémie Rhorer dirige cette année « Les Noces de Figaro » de Mozart au Théâtre de l’Archevêché et Leonardo García Alarcón, « La cambiale di matrimonio » de Rossini au Grand Théâtre de Provence.

Depuis 1987, la Fondation Orange a soutenu une centaine de formations, chœurs, orchestre, ensembles vocaux. Un grand nombre d’entre eux sont aujourd’hui sur le devant de la scène musicale et reçoivent prix, récompenses et encouragements comme ce prix Dussurget.

Gabriel Dussurget (1904-1996), homme d’art et de lettres, ami de Cocteau, Supervielle et tant d’autres fut le fondateur du Festival d’Aix en Provence qu’il créa en 1948. En son honneur, un prix portant son nom, est chaque année attribué à un jeune artiste dans toutes les disciplines qui concourent à la production des œuvres lyriques (chant, direction d’orchestre, composition, scénographie...).

Si le Festival d’Aix programme les plus grands chefs d’orchestre et chanteurs lyriques , une part de la programmation est dédiée à la découverte de jeunes artistes notamment à travers l’Académie Européenne qui permet à de jeunes chefs comme Jérémie et Leonardo de diriger des jeunes instrumentistes et chanteurs et de se produire devant un public d’amateurs et de connaisseurs ;

Après Aix et s’ils parviennent à séduire le public et faire reconnaitre leur talent ! , nombre de directeurs de grandes salles et festivals à l’international engagent nos jeunes chefs et leurs formations . Et c’est le début d’une carrière internationale !