inauguration de l'exposition « un monde en partage »

Lundi 5 novembre au soir était inaugurée l’exposition « un monde en partage » présentée par la Fondation Orange à l’occasion de ses 20 ans.
De nombreux invités se sont pressés pour découvrir les photos réalisées par sept photographes de Magnum Photos sur les actions de la Fondation et exposées dans l’allée Julien Cain de la Bibliothèque nationale de France dans le 13eme arrondissement : autisme, musique, déficience auditive, éducation des filles, lutte contre l’illettrisme et déficience visuelle.
Cinq des sept photographes étaient présents : Abbas, Martine Franck, Alex Majoli, Gueorgui Pinkhassov et Patrick Zachmann. Susan Meiselas, en reportage en Afrique et Maya Goded, au Mexique, n’ont pas pu faire le déplacement.

Didier Lombard, président du groupe France Télécom et président de la Fondation Orange, a parcouru l’allée accompagné de Bruno Racine, président de la BnF.
Au fur et à mesure qu’ils remontaient l’exposition, ils ont croisé certaines des personnes figurant sur les photos : un groupe de femmes participant à un atelier théâtre animé par le Secours populaire français a de nouveau pris la pose devant leurs portraits puis avec Didier Lombard.

Alexandre, le jeune malvoyant qui figure sur l’affiche et qui a également pris part au tournage d’un court film annonçant l’exposition, a de nouveau rencontré Martine Franck. Très touché, il se souviendra sûrement longtemps de cette expérience.
Ils ont pu aussi découvrir l’accessibilité des Globes de Coronelli réalisée grâce à un partenariat entre la BnF et la Fondation Orange.

La soirée a été rythmée par le chœur des Cris de Paris, dirigé par Geoffroy Jourdain et soutenu par la Fondation Orange, qui, à trois reprises et malgré un environnement sonore peu propice, a entonné un répertoire composé d’arrangements d’airs très connus allant du Poinçonneur des Lilas à Madonna.

L’exposition « un monde en partage » se tient jusqu’au 9 décembre 2007 à la BnF.