insertion professionnelle des jeunes : les projets de solidarité numérique soutenus par la Fondation Orange

Pour sa troisième Rencontre Numérique du 29 mars 2013, la Fondation Orange a présenté 12 projets soutenus en 2012 qui favorisent la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, par le numérique et a remis à cette occasion son prix « Coup de coeur Solidarité Numérique 2012 » au lauréat ayant recueilli le plus grand nombre de voix des internautes sur fondationorange.com.

En 2013, la Fondation Orange va soutenir plusieurs autres actions d’éducation et d’insertion de jeunes en difficulté, en cohérence avec le plan gouvernemental (*) qui place le numérique au cœur de l’éducation et de l’insertion des jeunes.

3 projets se sont distingués parmi les projets sélectionnés par la Fondation Orange en 2012 dans la catégorie "solidarité numérique & insertion professionnelle" : Réseau Folio Boulot, la web@cadémie et Numéri’graine.

Le projet « Réseau Folio Boulot » de l’association Trisomie 21 Gironde met à disposition des personnes porteuses de trisomie 21 en recherche d’emploi, un site adapté à leurs difficultés cognitives, pour montrer leur savoir-faire grâce à des photos ou un port folio les représentant en situation de travail.

Le projet « la web@cadémie » de l’association de ZUP de CO forme des jeunes déscolarisés de 18 à 25 ans au métier de développeur en 2 ans, en partenariat avec l’école informatique Epitech.

Le projet « Numéri’graine » de l’association Face Lille crée pour les élèves de 4ème et 3ème un stage de découverte d’entreprise en lien avec le numérique.

Le lauréat du prix « coup de cœur solidarité numérique 2012 » de la Fondation Orange est le projet « Réseau Folio Boulot » de l’association Trisomie 21 avec 8000 votants. Ce projet a vocation à être déployé sur toutes les structures Trisomie 21 de France.

(*) plan gouvernemental du 28 février 2013