"inspirer une génération"

photo federantion handisportLes Jeux Paralympiques de Londres, qui se déroulent du 29 août au 9 septembre 2012, seront les plus importants jamais organisés. Sous le drapeau tricolore, 154 athlètes ont été sélectionnés dans 20 disciplines : le tir à l’arc, l’athlétisme, la boccia, le cyclisme, les sports équestres, le football à cinq, le football à sept, la goal-ball, le judo, la force athlétique, l’aviron, la voile, la natation, le tennis de table, le volleyball, le basketball, l’escrime, le rugby et le tennis.

 

La Fondation Orange à travers ses appels à projets solidaires destinés aux salariés du Groupe France Télécom Orange soutient cet été quatre initiatives liées aux Jeux Paralympiques afin de mettre à l’honneur l’accès au sport pour tous, sans distinction : quelque soit la situation, l’âge, la validité ou non...
Ces jeux offrent à nouveau une occasion de changer le regard des personnes valides.

Les projets présentés ci-dessous feront l’objet de reportages plus précis lors du déroulement des Jeux Paralympiques de Londres. Leur slogan est cette année "Inspire a Generation". Ce slogan prend tout son sens avec le handisport : donner à la fois confiance et motivation.

 

Projet Handisport Londres 2012 –Collège Montbarrot Malifeu de Rennes – Projet présenté par Gilles Leroux, Acheteur Projets Clients au sein d’Orange Business Service.

Ce projet a débuté à l’automne 2011 et se poursuivra sur l’année scolaire à venir. Il est conçu pour une classe 4° SEGPA et des élèves d’une classe ULIS (intégration scolaire d’élèves ayant un handicap moteur) dans un collège situé dans une zone sensible au Nord Ouest de Rennes.
La première partie du projet a consisté à présenter les athlètes handicapés comme un modèle positif en organisant tout au long de l’année des rencontres avec des sportifs lors de leur préparation des JO. Ces rencontres ont été exploitées dans différentes matières comme le français, la technologie, l’EPS et les langues.
Le second volet est un voyage à Londres pour encourager les sportifs, faire le récit de ce voyage aux autres élèves, réaliser une exposition au sein du collège.

L’objectif est d’améliorer au sein et à l’extérieur du collège l’image de la classe SEGPA et transformer la représentation de l’élève « en échec » en une image plus attrayante, en élève investit dans une classe pleine de projets. Les athlètes représentent pour ces élèves un véritable modèle de réussite qui pourrait leur redonner envie de travailler et de se dépasser pour arriver eux aussi au bout de leurs rêves.

 

Paris-Londres 2012 - Association Mobile en Ville- Projet présenté par Marie Moulinié, retraitée Orange- France Télécom, ancienne documentaliste à Vanves.

A l’occasion des Jeux Paralympiques de Londres, Mobile en Ville se lance dans un défi sportif et humain. En rollers et en fauteuils roulants une équipe de 50 personnes va rallier paris à Londres en cinq jours, du 29 août au 2 septembre.
Personnes valides et handicapées feront équipe et atteindront ensemble un but commun
500 kms, 50 personnes, 5 jours. Parce qu’ensemble c’est possible !

Départ prévu le 29 août depuis le Parvis de l’hôtel de ville de Paris, arrivée prévue le 2 septembre au stade Olympique de Londres.

 

Ambition Londres 2012Tandem Club Dijonnais – Projet présenté par Christian Cocheux, Technicien d’Intervention à Beaune.

Il s’agit d’accompagner et de supporter Damien Debeaupuits et Alexis Febvay, l’équipage leader du Tandem Club Dijonnais, sélectionné pour les jeux paralympiques de Londres. Six personnes malvoyantes seront du voyage avec leurs accompagnateurs afin d’apporter le soutien moral et matériel et d’encourager l’équipe pendants les épreuves.

 

Les Jeux paralympiques de Londres en 2012 – AD’APRO – Projet présenté par Thierry Depré, Responsable de l’Environnement du Travail à Bordeaux.

AD’APRO est une association pour l’autonomie sociale et pour l’insertion professionnelle de jeunes adultes avec un handicap mental ou psychique. Pour la première fois depuis les Jeux paralympiques d’été de 2000, les athlètes atteints de handicaps mentaux seront autorisés à participer.

Dans la continuité de son projet de sensibilisation au sport, adapté (ou pas), les établissements AD’APPRO ont décidé d’organiser un camp près de Londres du 30 août 2012 au 10 septembre 2012, qui va bénéficier à 10 usagers.
L’objectif est d’aider les jeunes à pratiquer des activités sportives et d’intégrer des clubs adaptés ou pas et sensibiliser ceux-ci à l’accueil de personnes porteuses de handicap mental ou psychique.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 31 août 2012 16:10 par Luc

Bravo pour ces superbes projets et vivement la diffusion intégrale des Jeux paralympiques sur les TV françaises..

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche