Interview de Fred Philibert, réalisateur du film "Mon petit frère de la lune"

mon petit frère de la lune

Depuis avril 2008, le film d’animation « Mon petit frère de la lune » est accessible sur le site de la Fondation Orange.

La diffusion de ce film a rencontré un grand succès, suscitant de très nombreuses réactions, encourageantes et souvent touchantes.

C’est pourquoi, nous avons souhaité vous donner des nouvelles de Fred, Anne, Coline et Noé.

Voici une interview de Frédéric Philibert, le réalisateur du film et papa de Noé.

 

Bonjour Frédéric, pouvez-vous nous donner des nouvelles de Noé et de Coline ?

Noé grandit à son rythme : il dit quelques mots, communique avec des images. On doit beaucoup s’en occuper, il ne supporte pas de s’ennuyer mais il s’intéresse à plus de choses. Il a 6 ans et nous avons de plus en plus de mal à le maîtriser lorsqu’il montre de la résistance.

Il doit rentrer en Clis autistes en septembre mais ce n’est pas évident vu les réticences des institutrices face à ses capacités.

Nous craignons donc beaucoup la rentrée.

Coline joue toujours avec son petit frère et trouve d’autres subterfuges pour agrandir cette bulle de lumière. Noé est de plus en plus câlin avec elle. Elle a même essayé de lui apprendre à écrire certains mots. C’est la seule qui peut lui chanter "joyeux anniversaire" sans qu’il ne fasse une crise de panique.

Comme elle grandit elle pose plus de questions sur l’avenir de Noé et elle devient plus inquiète.

Comment ont-ils réagi aux messages des internautes ?

Nous lisons en famille régulièrement les commentaires du film et pour Coline c’est très important de voir qu’il y a d’autres frères ou sœurs qui ont les mêmes soucis qu’elle : trouver sa place, aimer ce petit frère...

Le succès du film vous a-t-il ouvert de nouvelles portes, permis des rencontres ?

Avoir réalisé ce film nous a permis de rencontrer des personnes du CRA de Lyon et des membres d’une association locale "Autistes dans la cité". Le film a beaucoup plu dans les festivals en France mais aussi en Europe : Certaines fois je me suis déplacé et j’ai donc pu parler du film et de notre quotidien avec beaucoup d’enfants, de personnes touchées ou non et des spécialistes. Ces moments sont vraiment formidables.

Pouvez-vous nous parler de vos projets (cinématographiques et/ou autres) ?

Je travaille sur un nouveau dessin animé mais qui n’a aucun rapport avec l’autisme. Il faut bien aussi, un peu respirer.

Nous n’aurions jamais pensé avoir autant de messages et nous aimons aller sur votre blog pour en découvrir des nouveaux.

Nous attendons avec impatience les prochains.

Fred, Anne, Coline et Noé

 

Un grand merci à Frédéric d’avoir répondu à nos questions. Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Noé et à sa famille.

 

Partager cet article

 

7 commentaires

mardi 22 septembre 2009 15:35 par carole57410

génial ,grace a votre film ma fille dysphasique 8 ans a bien mieux compris le handicape de son petit frére qui est autiste ;merci

jeudi 5 novembre 2009 11:21 par ananas

la vie avec nino est un combat mais je ne suis pas une guerriere...la voix de colline me fait fondre ,je ne suis plus qu'un torrent de larmes.j'assume tant bien que mal l'autisme de mon petit ;j'ai une tendance a ne pas le considerer comme il est.c'est pourtant ce qui nous aiderait le plus.je me sens seule face a la responsabilite qu'il entraine...(physiquement,moralement,bien qu'entourée et suivie .)nino est mon enfant je l'aime le surprotège,il me manque...meme ,parfois,quand il est là. anne.

dimanche 20 juin 2010 21:43 par Lucie

Ce film est très bien fait et très émouvant. Connaissez vous la méthode ABA ? Elle consiste à enseigner aux enfants autistes ce que les enfants normaux apprennent naturellement, en stimulant constamment l'enfant et en le guidant dans ses apprentissages avec un renforcement des comportements positifs (voir ce lien http://www.abaautisme.org/index.php...). Je suis en général réticente aux théories comportementalistes mais il semble que cette méthode fonctionne, de plus elle a l'avantage de pouvoir aussi être pratiquée par les parents au quotidien.

mercredi 8 septembre 2010 17:20 par vudici

Bonjour, "Réadaptation" édité par l'onisep sort un n° spécial "frères et soeurs". Nous allons l'annoncer sur le site avec un lien sur votre film génial. Est-ce que nous pouvons récupérer une image pour la passer dans le n° de Réadaptation, et comment ? Merci à vous. Béatrice Faveur

mardi 12 octobre 2010 21:33 par alice

merci pour ce film, plein de douceur et d'amour... je vous souhaite,à toute votre famille, de partager encore et toujours de beaux moments de lumière ! Et comme le dit Jacques prévert : de deux choses lune, l'autre c'est le soleil !! alors je vous souhaite pleins de journées ensoleillées !

mercredi 20 octobre 2010 14:38 par Marion

Bonjour, votre dessin-animé est superbe, j'ai moi-même un petit Robin de la lune qui a 5 ans et demi... j'ai été très émue, je vais m'empresser de le diffuser largement autour de nous et sans doute à sa petite soeur Clèmence qui a 3 ans. Un grand merci, bonne suite à votre famille. Marion

mercredi 17 novembre 2010 17:37 par Cathy

L'écoute de la voix de Coline donne encore plus de profondeur à ce témoignage magnifique ... Je suis enseignante spécialisée dans le handicap et lorsque j'ai besoin de donner du sens à mon travail auprès d'autres collègues, je me sers de votre dessin animé. Merci de tout cœur.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche