Journée de la sécurité sur Internet, pour la huitième fois en Pologne

Le 7 février dernier, dans plus de 70 pays, se tenait la Journée de la Sécurité sur Internet.

En Pologne, le partenaire principal de cette journée est la Fondation Orange. À cette occasion, une conférence a été organisée à Varsovie pour ceux qui s’intéressent aux questions de sécurité sur le web, tandis que les plus jeunes internautes ont pu acquérir des connaissances en la matière par l’intermédiaire de jeux.

 

Lors de cette conférence, les spécialistes chargés de la sécurité des enfants et adolescents dans le réseau ont souligné que la forme la plus efficace de protection contre les dangers du monde virtuel reste toujours l’éducation : même les enfants en âge préscolaire surfent sur le Web. "On estime qu’un enfant en âge préscolaire sur trois utilise l’Internet " souligne Ukasz Wojtasik de la Fondation « Dzieci Niczyje » (Les enfants de personne), co-organisatrice des célébrations de la JSI en Pologne. Deux tiers d’entre eux utilisent le Web plusieurs fois par semaine, 23 pour cent - tous les jours. C’est pourquoi la devise de la campagne de cette année semble particulièrement pertinente : « Ensemble, découvrons le monde numérique ! En toute sécurité »

 

Elle rappelle aux adultes qu’ils peuvent s’engager dans les voyages virtuels de leurs enfants et que l’Internet peut créer des liens entre les générations.

De nouveaux outils éducatifs ont été présentés lors de cette conférence :

Ainsi Fejsmen, personnage principal de la campagne " Dbaj o fes" ( Prends soin de l’interface) transmet aux jeunes des informations sur la protection de la vie privée et de l’image dans le Web, avec un accent particulier sur les réseaux sociaux. Il a son profil sur Facebook et de plus en plus d’internautes suivent ses aventures.

Pour les plus jeunes, le portail Necio.pl est en train d’être crée. Il contient des programmes éducatifs destinés aux enfants de moins de quatre ans, qui commencent à se familiariser avec le monde virtuel. Ce portail a été distingué par le Bureau d’Éducation de Varsovie, et sera diffusé auprès de toutes les maternelles de la capitale.

 

En parallèle avec la conférence, Helpline.org.pl – un projet de la Fondation « Dzieci Niczyje » et de la Fondation Orange, a célébré son cinquième anniversaire. L’objectif de ce programme est d’accompagner les jeunes utilisateurs d’Internet dans des situations de menace dans le réseau. Plus de 300 élèves des écoles de Varsovie ont achevé un parcours éducatif de neuf degrés et, tout en jouant, ont appris à utiliser l’Internet en toute sécurité. Six volontaires de la Fondation Orange étaient responsables de l’accueil et de la sécurité des enfants, tandis que la Fondation a décerné les prix à tous les élèves qui ont participé à l’anniversaire de Helpline.org.pl.

Les bénévoles de la Fondation Orange s’engagent activement dans les actions pour la sécurité des jeunes sur le Web. A ce jour, ils ont mené des actions auprès de huit mille enfants et adolescents dans les écoles, les bibliothèques et les hôpitaux.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche