Ensemble Pygmalion : une version concert de Dardanus de Rameau à l'Opéra Royal de Versailles

raphael pichon, fév. 2012Le jeune ensemble Pygmalion, dirigé avec fougue et talent par Raphaël Pichon, a recréé ce "Dardanus 1744" au Festival de Beaune en juillet 2011 : ce fut un événement. Pour ce concert à l’Opéra Royal de Versailles, c’est Bernard Richter, qui défendra le rôle de Dardanus.

pichon raphael, fév. 2012S’appuyant sur les manuscrits et éditions imprimées, disponibles sur toute la période de remaniement de Dardanus, cette nouvelle réalisation donne à entendre pour la première fois certains des plus beaux et inspirés passages d’un opéra illustrant parfaitement l’évolution de l’Opéra Français au cours du siècle des Lumières. A l’origine totalement hérité de la contraignante forme de la tragédie lyrique lulliste, mais aussi au goût prononcé pour les histoires « extraordinaires », nous découvrons ici un sens du drame plus intime et humain traçant un chemin très clair vers les explorations psychologiques de la période classique.

 

 

Jeudi 16 février 2012, Opéra Royal de Versailles.

Tragédie lyrique de Jean-Philippe Rameau en un prologue et en cinq actes sur un livret de Charles-Antoine Le Clerc de la Bruère.
Seconde version de 1744.

Direction musicale : Raphaël PICHON

Ensemble : Ensemble Pygmalion
Bernard Richter - Ténor
Gaëlle Arquez - Soprano
Konstantin Wolff - Bartyon-basse
Benoit Arnould - Baryton-basse
Alain Buet - Baryton
Sabine Devieilhe - Soprano
Emmanuelle De Negri - Soprano
Romain Champion - Ténor

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche