L’assocation "Volontaires pour les personnes avec autisme" ouvre son bénévolat vers l'extérieur et accueille de nouveaux membres actifs

VAFrance Télécom et la Fondation d’entreprise France Télécom, devenue Fondation Orange, ont fondé en 1992 l’association Volontaires pour les Autistes (« VA »).

Cette association a eu pour but l’organisation et l’encadrement du bénévolat du personnel actif et à la retraite de France Télécom pour accompagner régulièrement une personne avec autisme (entendu ici comme l’ensemble des troubles envahissants du développement).

L’association assure également l’organisation de manifestations de solidarité, ainsi que le regroupement et le reversement de dons pour la cause de l’autisme.

La notoriété acquise par l’association depuis plus de 15 ans auprès des associations et des acteurs de l’autisme d’une part, et le manque de structures d’accueil d’autre part, ont conduit à l’accroissement des demandes de bénévolat reçues par l’association, sans que celle-ci puisse y répondre. Afin de pérenniser son activité et faire face à la plus grande demande possible, il a donc été décidé de développer l’association de deux façons :

  • ouvrir progressivement le bénévolat vers l’extérieur du Groupe France Télécom, permettant à l’association d’élargir son recrutement à des volontaires issus d’autres entreprises, des collectivités, du monde étudiant, à de jeunes retraités...
  • accueillir de nouveaux membres désignés comme « membres actifs » et devenant adhérents de l’association au même titre que la Fondation Orange, à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire qui adoptera les présents statuts, dont ils seront également signataires.

Outre la Fondation Orange, les membres actifs sont :

  • l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations), Association nationale créée en 1983, ayant pour mission de susciter et de promouvoir l’information, la formation et la recherche sur l’autisme, dans une perspective neurodéveloppementale. Ses activités reposent sur une équipe de professionnels et de parents convaincus que pratique clinique, recherche et expérience familiale s’enrichissent mutuellement.
  • L’Association Nationale des Centres de Ressources Autisme (ANCRA) a vocation à soutenir le développement des 25 CRA et la mise en œuvre de leurs missions et de favoriser les échanges de savoir et les mutualisations d’expériences entre leurs équipes.

Sa volonté de créer des liens partenariaux sur le territoire national, et la communauté d’approche éthique et technique avec VA, au bénéfice des personnes avec autisme, la conduit à participer activement au développement des actions menées par cette association.

L’objet de l’association

Il se décline sous trois axes :

  •  Le recrutement, l’encadrement, la formation des bénévoles accrédités auprès de personnes avec autisme,
  • Le regroupement et le reversement de dons destinés aux personnes avec autisme et à leurs familles ou leurs aidants naturels. L’intégralité des dons est utilisée au financement des séjours de vacances en centre spécialisé et au financement de formation pour des parents de personnes autistes en grande difficulté,
  • L’organisation de manifestations et d’événements de solidarité ainsi que des actions de socialisation à caractère ludique, sportif et culturel au bénéfice des personnes avec autisme.

L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement. Il apparaît dès le plus jeune âge. La personne autiste a d’importantes difficultés de communication avec son entourage. Environ 100 000 personnes en France sont touchées par ce grave handicap de la communication.

Depuis 1992, l’association VA agit pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes.
Environ 80 bénévoles agissent aujourd’hui au cœur de l’association.
Ils donnent régulièrement de leur temps personnel pour une activité choisie en accord avec la famille et sur une durée minimum d’un an, afin que se tissent des liens avec la personne avec autisme. L’accompagnement individuel de la personne avec autisme se fait à son domicile, pour une activité récréative ou ludique ou à l’extérieur pour favoriser une activité de socialisation en milieu ordinaire.

Nos coordonnées

Adresse :
VA – Fondation Orange
Téléphone : 01 44 44 66 10

Président : Alain André : a.andre@orange.com

Trésorier : Pascal Machuel : pascal@machuel.net

Coordination et soutien aux bénévoles : Sophie Kiszko

 

Partager cet article

 

2 commentaires

mercredi 15 décembre 2010 20:35 par HERBAUX

Bonsoir, En quelques mots, en 2007 sous l'impultion de notre président papa d'une petite fille autiste l'association Ecoute ton coeur est née. Cette association des parents d'enfants autistes, en trois années à mis en place des séance de sport pour les enfants, des groupes de parole pour les parents ainsi que des séances de sophrologie le tout encadrer par des professionnels.Nos actions sont nombreuses, le dynamisme des parents et bénévoles font qu'aujourd'hui outre se qui est en place nous organisons et participons à divers manifestations qui nous permets d'offrir des vacances au sport d'hiver en février 2011 pour nos "loulous". Je souhaiterais vous mettre en relation avec notre président qui, je n'en doute pas sera vous faire partager son engagement et dévouement à cette noble cause. En espérent que ces quelques mots auront attirés votre attention et dans l'espoire de pouvoir entrée en relation avec votre fondation. Trés cordialement Blog de Ecoute-ton-Coeur-59

vendredi 11 mars 2011 21:34 par Jean-Robert JAMET

Ces quelques mots pour dire le plaisir de renouer avec VA à Toulon lors de la journée où nous avons visité l'IME La Fregate. J'ai été impressionné par l'action des volontaires de VA dans le Var. A titre informatif, le lien vers le site de l'association à laquelle je participe et qui soutient les autistes en les accueillant dans des établissements du Var et du Vaucluse.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche