l’oiseau rare

visuel_zizag_color_1Pour que tous puissent avoir accès à la culture et à sa pratique la Fondation Orange a renouvelé son soutien à l’association Zig Zag Color, pour le projet « L’oiseau rare » qui s’organise autour du poème « L’oiseau qui n’existait pas » de Claude Aveline.

visuel_zizag_color_4Ce projet fédère une vingtaine d’ateliers d’arts plastiques déjà existants au sein d’établissements de Paris et de sa région accueillant des personnes autistes.

Il s’agit de mettre au premier plan la reconnaissance de la personne handicapée, comme pouvant avoir des ressources variées et exprimer de riches compétences, hélas méconnues.

visuel_zizag_color_2C’est l’occasion de porter un autre regard sur ces personnes et de leur permettre d’exposer leurs œuvres sans qu’il soit question de handicap.

L’implication des jeunes est constante, avec l’écoute du poème de Claude Aveline à chaque début d’atelier, avec des activités associées : visites (zoo, exposition, etc.), avec la prise d’esquisses, de croquis, de photos et de documents… Et des professionnels compétents les accompagnent tout au long du projet.

Les œuvres ont été soumises à un jury de professionnels : Claude Lemand, galeriste ; Françoise Monnin, historienne de l’art, rédactrice-en-chef d’Artension et Hermann Wendler, jeune artiste récemment diplômé des Beaux-arts de Paris.

Ce jury était tenu de sélectionner au moins une œuvre par établissement. Leur choix rigoureux a débouché sur une sélection de 87 œuvres qui seront exposées à la Galerie du Crous.

Et aussi l’édition d’un catalogue réunissant l’ensemble des œuvres qui a bénéficié de la participation des écrivains Jean-François Kahn et Gilbert Lascault.

visuel_zizag_color_5

Portrait de l’Oiseau-Qui-N’Existe-Pas