L’opéra pour tous avec le festival d’Aix-en-Provence

Saviez vous que le Festival d’Aix-en-Provence - grand rendez vous des amateurs éclairés d’art lyrique - développe un important programme éducatif et socio-artistique sur la région aixoise pendant toute l’année ?

Véritable laboratoire pour initier à l’opéra les plus jeunes, les familles, les publics non avertis ou plus fragilisés, son action de sensibilisation a créé une dynamique locale, avec l’investissement d’un large réseau d’enseignants, d’acteurs éducatifs et associatifs et d’artistes pédagogues.

©Vincent Beaume ©Vincent Beaume

A l’exemple de la création du chœur multiculturel « Ibn Zaydouin » ouvert à tous les adultes amateurs et dirigé par le chanteur Moniem Adwan qui propose un répertoire varié autour de la poésie Arabe. Des ateliers artistiques sont adressés aux plus néophytes sous formes de stages sur le mouvement, la voix lyrique, l’improvisation… Depuis mai 2013, plusieurs ateliers de création musicale sont proposés aux classes-orchestres de la région qui composeront une courte pièce aidés des musiciens du London Symphonie Orchestra et des musiciens relais.

De l’école élémentaire au lycée, 4 établissements scolaires aixois ont accueillis des résidences artistiques. Une centaine d’enfants et de jeunes ont ainsi été formés à la pratique chorale ou à la danse et ont participé à la production de Romeo et Juliette de Prokofiev et l’opéra « Brundibar » d’Hans Krasa.

©Vincent Beaume ©Vincent Beaume

Sans compter les concerts pédagogiques pour les groupes scolaires, les centres sociaux et les familles, les visites des ateliers de décors et costumes et les invitations à des répétitions d’opéras.

Plus de 3000 personnes adultes et enfants ont ainsi bénéficié en 2013 d’une des activités du programme éducatif et socio-artistique du festival d’Aix en Provence.

La Fondation Orange a choisi de soutenir le festival d’Aix pour le développement de ses programmes éducatifs et socio-artistiques.

Au-delà de son soutien aux artistes et ceux qui les produisent, la fondation a choisi d’accompagner l’accessibilité des publics à la musique notamment les publics isolés ou empêchés pour des raisons géographiques, économiques, sociales ou des difficultés liées à l’âge ou à la santé .

La démocratisation de la musique classique et la sensibilisation de nouveaux publics, éloignés de la musique sont des enjeux vitaux pour le rayonnement de la culture.

Ils constituent l’une des priorités de la Fondation Orange ; la pratique culturelle et musicale permettant une meilleure insertion sociale grâce au partage qu’elle suscite.