la Fondation Orange Arménie fête un an d’activités

Pour marquer le premier anniversaire de la Fondation d’entreprise Orange en Arménie, une soirée a été organisée par Orange à la Mairie d’Erevan, la capitale de la République d’Arménie en présence de nombreuses personnalités dont Henri Raynaud, l’ambassadeur de France en Arménie, Christine Albanel, directrice exécutive de la Communication et du Mécénat du Groupe France Télécom-Orange et Mireille Le Van, Secrétaire générale de la Fondation Orange du Groupe. Bruno Duthoit, directeur général d’Orange Arménie a accueilli tous les invités avec Nazareth Seferian, le responsable de la jeune fondation.

Les équipes des associations partenaires de la fondation, les salariés Orange parrains de projets de mécénat, les managers et les salariés bénévoles d’Orange qui contribuent aux activités et beaucoup d’amis de la fondation étaient au rendez-vous. Un chœur de personnes avec déficience visuelle ont chanté plusieurs œuvres de Komitas, grand compositeur arménien, et les convives ont ensuite visité une exposition photos des actions de la Fondation.

Cette jeune fondation soutient des projets dans trois domaines : la santé/handicap, le développement rural et l’éducation pour les personnes les plus vulnérables avec une attention particulière pour les enfants.

Parmi les actions les plus marquantes :

• Le projet « Aidons les enfants avec autisme en Arménie » du Centre de Santé ArBes et la fondation Arabkir qui vise à améliorer la santé, le développement, l’éducation et les comportements sociaux des enfants avec autisme et d’autres handicaps de la communication afin de faciliter leur intégration dans la société. Ce projet comprend des activités dans des centres de Yerevan, Lori, Arnavir, Gegharkunik, Tavush, Shirak et Ararat.
  • le projet « Eye Care » du Armenian Eye Care Project qui propose à la population des zones rurales d’Arménie une bonne qualité de soins ophtalmologiques afin de prévenir les risques de cécité grâce au "Mobile Eye Hospital", un camion entièrement équipé par des professionnels de santé qui se déplace dans les régions pour effectuer des vérifications ophtalmologiques de plusieurs milliers de personnes, identifier des maladies visuelles et faire des recommandations de traitement de plusieurs centaines de personnes. La chirurgie des yeux et interventions laser sont effectuées directement dans le camion.
  • les projets de développement rural de l’association Shen comme par exemple la fourniture de l’equipement du gymnase du Centre communautaire du village de Malishka dans la région de Vayots Dzor et la réhabilitation d’une école maternelle et installation du système de chauffage dans le village Teghut dans la région de Lori.

Les projets de mécénat proposés par des salariés Orange dans le cadre du 1er appel à projets solidaires de la fondation qui s’est déroulé en 2011 ont également été à l’honneur. Pour le conseil d’administration de la fondation en Arménie, le choix n’était pas facile. Au total 13 projets de qualité ont été proposés et 4 retenus :

• « Un Hiver au Chaud pour les Enfants » : l’installation du système de chauffage pour l’école maternelle de Gyumri Ardzakang afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de 228 enfants.
  • « Soutien aux familles des enfants avec autisme » : la formation d’environ 70 parents sur la méthode PECS pour aider les enfants à mieux communiquer
  • « Soutien aux familles des personnes avec Handicap » : un programme de formation professionnelle pour des personnes avec handicap
  • « Bonjour le Monde » : des ateliers d’orientation professionnelle pour des jeunes lycéens par des jeunes volontaires internationaux

L’année 2012 sera bien chargée avec très prochainement le lancement du deuxième appel à projets interne. Suivront ensuite le projet de formation des jeunes femmes entrepreneuses et la mise en place d’une coopérative agricole pour herbes médicinales au nord du pays.

Rendez-vous est pris le deuxième anniversaire.