La Fondation Orange accompagne l’Association Habitat et Humanisme dans le cadre du Mécénat de Compétence

Mercredi 2 mai, l’Association "Habitat et Humanisme", représentée par Bernard Devert, son fondateur, et la Fondation Orange, représentée par Christine Albanel, Directrice Exécutive du groupe Orange en charge de la Communication, du Mécénat et Stratégie dans les Contenus, ont signé une convention de partenariat innovante :
7 salariés du Groupe vont rejoindre l’association grâce au dispositif Temps Partiel Seniors, qui permet aux salariés en fin de carrière d’aménager leur temps de travail afin de s’engager à mi-temps dans des associations soutenues par la Fondation Orange. Ils apporteront ainsi leur soutien à « Habitat et Humanisme » selon leur domaines d’expertise, qui dans la gestion et la comptabilité, qui pour organiser des ateliers numériques afin d’aider les familles à maîtriser l’outil informatique et utiliser Internet dans leurs démarches quotidiennes.

Christine Albanel a souligné le travail remarquable de l’association «  Habitat et Humanisme », qui permet à des familles et personnes en situation précaire d’accéder a un logement tout en bénéficiant d’un accompagnement de proximité favorisant l’insertion par l’activité économique. Depuis sa création, cette association composée de 53 antennes locales est parvenue à reloger près de 16 000 familles en France. L’association gère un parc immobilier composé pour moitié de logements lui appartenant et d’autre part d’appartements loués à des propriétaires privés. Elle les propose ensuite pour des loyers très modestes à des bénéficiaires qui sont adressés par des travailleurs sociaux.

Bernard Devert quand à lui, a rendu hommage au dispositif de Mécénat de Compétence développé par le groupe Orange et relevé l’importance d’apprendre à redevenir solidaire dans un monde aujourd’hui en crise et en pleine mutations.

Alain Babinet, qui occupait chez Orange France un poste de direction à la tête d’un réseau de distribution grand public bénéficie depuis quelques temps de ce Temps Partiel Senior. Il va renforcer le contrôle de gestion de l’association. Il revient sur son parcours : « Avant de rejoindre Habitat et Humanisme, je cherchais une manière de m’impliquer dans la lutte contre l’exclusion. Ma rencontre avec les équipes de l’association et leur décision d’accompagner des familles proches de mon domicile, à Viroflay où dix logements ont été inaugurés récemment, m’ont aidé à prendre ma décision.. C’est une excellente transition entre ma vie professionnelle et ma future vie de bénévole. »

Alain Babinet met d’ailleurs son autre mi-temps, libre désormais, afin d’accompagner bénévolement un locataire d’ Habitat et Humanisme dans le développement de son activité professionnelle de cours de danse africaine, pour lui permettre de pouvoir accéder un jour à un logement HLM.