La Fondation Orange connecte une école d’Ouganda

L'inauguration L’inauguration

Dans l’optique de favoriser l’éducation des jeunes enfants en Afrique, la Fondation Orange a soutenu l’association britannique Helping Uganda Schools (HUGS) en leur attribuant une aide financière de 13 000 euros. Cette somme a servi à construire et à connecter 5 postes internet au sein d’une école d’Ouganda. Le 15 juillet dernier, l’Abbé Nsbuga, Directeur Régional de la Fondation Orange Ouganda, a officiellement inauguré les lieux.

Aujourd’hui, que nous vivions en Europe ou aux Etats-Unis, se connecter à internet de n’importe où est devenu courant. Or, après une visite en Ouganda puis au Rwanda, en Afrique, nous nous sommes rendu compte que ce continent ne bénéficiait pas d’une connexion de qualité, ni même dans les capitales.

L’association Helping Uganda Schools a, en 18 ans d’existence, récolté plus d’un million de dollars et créé trois grandes écoles : l’une au Rwanda et les deux autres en Ouganda. L’une d’elles est pratiquement unique en son genre : elle n’accueille que des enfants ayant des difficultés scolaires. Le projet majeur a été la construction des écoles primaire, secondaire et professionnelle de Saint Zoe, à 3 heures de Kampala, la capitale.

Les postes de travail Les postes de travail

Les 5 ordinateurs connectés à internet de l’école d’Ouganda devrait avoir un débit de 8 Mbps en téléchargement et en wifi grâce à l’antenne située à moins de 4kms de l’école. « Il y a très peu d’autres utilisateurs pour partager la bande passante », a déclaré Peter W Mount, président de l’association. L’école prévoit de rendre l’accès libre et gratuit pour les enfants et les enseignants, en ajoutant environ 20 centimes supplémentaires par trimestre aux frais de scolarité. Cet établissement d’Ouganda est le premier à bénéficier d’un tel équipement et cela, grâce au soutien de la Fondation Orange.

La Fondation Orange œuvre, à l’international et particulièrement en Afrique, pour l’accès à l’éducation et au numérique des jeunes. En 2012, la Fondation a équipé 160 écoles africaines en matériel informatique, notamment en ordinateur et en connexion internet. Plus de 60 000 enfants ont alors pu accéder au monde numérique. Aussi, la Fondation Orange met en place des projets pour l’insertion professionnelle et l’alphabétisation des adultes. Dans 10 pays d’Afrique, 6 000 femmes ont eu accès à une formation professionnelle et 5 000 personnes ont bénéficié de programmes d’alphabétisation.