La Fondation Orange contribue à la reconnaissance internationale des actions de prévention des conflits

visuel_prix_fondation_chirac_2La Fondation Orange et la Fondation Chirac s’associeront le 21 novembre pour remettre le prix de la prévention des conflits à Denis Mukwege et le prix spécial du jury à l’association Femmes Africa Solidarité.

Ardent défenseur des droits des femmes, Denis Mukwege est récompensé pour avoir créé un service chargé de prendre en charge les femmes victimes de violences sexuelles. Il offre des soins et un soutien psychologique gratuits dans les provinces du Nord et Sud-Kivu de la République Démocratique du Congo où le viol est devenu, au fil des années, une arme de guerre, utilisée par plusieurs groupes armés. Le Docteur Mukwege a notamment mis en place un cycle de formation d’infirmiers et de médecins spécialement dédié à la reconstruction vaginale et à la prise en charge de ces patientes.

La Fondation Orange finance la remise du prix, qui aura lieu au Musée du Quai Branly, et apporte une aide de 50 000 euros au projet du Dr Mukwege.

Depuis 2005, la Fondation Orange développe des actions de mécénat en faveur des femmes et des filles dans les pays d’Afrique où le Groupe Orange est présent , en partenariat avec associations et organisations non gouvernementales.

Convaincue que le développement économique et social passe par les femmes, la Fondation contribue à de nombreux projets d’éducation et de santé en Afrique. Elle finance la construction et l’équipement d’infrastructures éducatives et de santé, prend en charge la formation d’enseignants ou de personnel de santé et encourage la formation professionnelle des femmes. Lorsque c’est possible, elle soutient des projets qui s’appuient sur les outils numériques pour développer encore plus rapidement et largement ces actions dans la santé et l’éducation.