la Fondation Orange en Espagne lance le projet AZAHAR, un ensemble d´applications technologiques pour aider les personnes avec autisme

Mardi 20 octobre 2009.

L´Université de Valence, la Fondation Orange en Espagne et les associations Autisme Ávila et Autisme Burgos ont présenté, la première partie des applications du projet AZAHAR. Cela consiste en un ensemble d´applications pour ordinateurs et téléphones portables qui ont but d´offrir des solutions technologiques adaptées aux personnes avec autisme.

Dans cette première phase, cinq applications ont été lancées en essayant de répondre à ces besoins spécifiques.
Voici les cinq applications présentées :

• le communicateur HOLA, qui permet de communiquer en utilisant des pictogrammes ;
  • l´application MESSAGES, qui facilite l´envoi de SMS entre téléphones portables à travers des pictogrammes ;
  • le lecteur mp3 appelé MUSIQUE, permettant un accès plus facile à la musique, car il faut aussi prendre en considération les loisirs, importants pour toute personne ;
  • l´application TIC-TAC, qui aide dans les situations d´attente en montrant le passage du temps de façon visuelle ;
  • et enfin l´application GUIDE PERSONNEL, qui a une fonction similaire à une carte de visite avec des pictogrammes qui permettent à une personne avec autisme de se présenter dans un langage visuel qui lui est plus familier.

Tous les pictogrammes, les images et les sons des différentes applications sont totalement adaptables aux utilisateurs qui peuvent aussi utiliser des photos, les sons ou les voix de leurs proches, etc…
Les applications et les guides d´utilisation en espagnol peuvent se télécharger gratuitement du site web du projet : www.proyectoazahar.org.

Le reste des applications du projet AZAHAR sera mis à disposition au début de l´année 2010. Ce sera alors au total 10 applications qui seront proposées.