la Fondation Orange et Orange Madagascar soutiennent l’Association Trait d’Union

Trait d’union, association loi 1901, a été créé en mars 2000 pour envoyer à Madagascar des livres neufs, sauvés du pilon et diffusés aux structures existantes sur place, comme celles de la Coopération Culturelle Française et de l’Alliance Française.

C’est ainsi qu’en dix ans, 300 000 livres sélectionnés par Trait d’union en fonction des besoins et offerts par 18 prestigieux éditeurs français, ont été acheminés grâce à des partenariats avec les transporteurs CMA-CGM-Delmas et Bolloré-SDV.

Entre 2003 et 2006 Trait d’union a étendu son action à l’implantation, dans des villages de brousse, de 21 bibliothèques appelées CLIC : Centre de Lecture d’Information et de Culture.
Ces CLIC sont gérés par les malgaches eux-mêmes : le bibliothécaire est salarié par le Ministère de l’Education Nationale Malgache. Les Autorités Communales mettent à disposition et entretiennent les locaux. Le Comité de Gestion est composé des notables du village. Ainsi, les CLIC appartiennent aux villages dans lesquels ils s’enracinent et en deviennent les centres de vie.

Trait d’union donne les livres, le matériel audio-visuel et des abonnements aux journaux malgaches. Trait d’union assure également la formation continue des bibliothécaires et des animateurs. En 2010, Trait d’union a offert à ses 38 bibliothécaires une formation professionnelle à l’animation autour de la lecture. En 2011, deux formateurs itinérants iront dans chaque bibliothèque, renforcer ces formations.

Ces CLIC accueillent, chaque année, 200 000 enfants, adolescents et jeunes adultes qui viennent lire et emprunter des livres, soit environ 1 000 entrées par bibliothèque et par mois.

Les adhésions se multiplient et les résultats scolaires s’améliorent dans les villages grâce à la présence de ces CLIC.

Quelques exemples parmi tant d’autres : un CLIC a créé un club de lecture il y a deux ans, ses 25 membres ont tous réussi leur bac. Trois d’entre eux, ont eu une mention. Un autre CLIC a monté un club de sport qui a attiré des jeunes filles à la bibliothèque, elles ont toutes réussi leur BEPC.

Plusieurs villages ont créé des classes de secondaire grâce à la présence du CLIC.

Trait d’union consolide et étend ce réseau. Au sein de chacun CLIC, de nouvelles activités se développent dans les domaines de la pédagogie, la culture, l’environnement, le sport et la santé.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 21 février 2011 11:21 par MMQ

Félicitions à Christine de Gunzbourg pour sa réussite exemplaire dans cette entreprise liant la culture, le plaisir et le coeur. Les sourires des enfants en sont le reflet.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche