De grands sites culturels accueillent des familles et fratries d’enfants autistes

Sur la route ou sur le lieu de vos vacances, profitez du projet « Patrimoines en famille ». Il s’agit là, d’un programme réservé aux familles des personnes avec autisme.

Grands Jeux Romains Fondation Culturespaces

Cette opération couvre trois régions : la région Alsace, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Languedoc-Roussillon.

Ce projet a pour objectif de favoriser la venue de familles et fratries d’enfants autistes au sein de six grands sites culturels : à la Cité de l’Automobile à Mulhouse, à la Cité du Train à Mulhouse, la Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat, aux Arènes de Nîmes, au Château des Baux-de-Provence, au Théâtre Antique d’Orange (septembre).

Les sites ont été sélectionnés pour leur configuration adaptée (vastes espaces de circulation, facilité d’accès, etc.) ainsi que pour leur contenu éducatif et ludique (château médiéval, jardins thématiques, architecture antique monumentale, etc.).

Les principaux axes du projet :

• un guide-visiteur adapté pour les familles à télécharger,
  • un livret-jeux adapté aux enfants autistes à récupérer sur place,
  • la gratuité des sites visités pour toute la famille,
  • in personnel formé qui pourra vous aider.

Les_Baux_de_Provence_Chateau_01

Les familles, et particulièrement les frères et sœurs, sont les premiers touchés par l’autisme de l’un des leurs.

La Fondation Orange, qui soutient la cause de l’autisme depuis 1991, a consacré, en 2013, un budget important au profit de projets concernant les familles.

Ainsi, lauréat de l’appel à projet « Autisme 2013 », la Fondation Culturespaces a lancé à l’automne grâce au soutien de la Fondation Orange et d’un mécène privé, le projet « Patrimoines en famille ». Il s’agit d’une nouvelle initiative nationale en faveur de l’accessibilité à la culture et au patrimoine.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la fondation Culturespaces.

Edit du 18 juillet :
Témoignage de Déborah, maman d’un petit garçon atteint d’autisme :

Bonjour,

Nous nous sommes rendus, en famille au musée de l’automobile de Mulhouse, accompagné de notre fils autiste. Nous l’avions préparé avec les documents que vous aviez mis à disposition sur le net et que nous avons imprimé. Nous voudrions vous féliciter pour ce magnifique travail, qui a bien aidé notre garçon. La visite a été merveilleuse, nous y avons passé 4 heures et cela n’a été que du bonheur. Encore un grand merci pour ce magnifique travail et en espérant que d’autres lieux se joignent encore au projet.