La Fondation Orange et le Conseil national des missions locales lancent un appel à projets pour l’insertion professionnelle des jeunes grâce au numérique

Dans le cadre de son programme Orange solidarité numérique, la Fondation Orange poursuit son action et lance en partenariat avec le Conseil national des missions locales (CNML) un appel à projet réservé aux missions locales pour l’insertion professionnelle des jeunes par le numérique en 2014.

visuel_cnml_240_600

faciliter l’accès au numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes

L’accès et la maitrise du numérique, présent partout dans la vie quotidienne, est, pour les jeunes, un facteur clé de l’insertion professionnelle et d’accès à l’autonomie.

Chaque année, plus d’un million de jeunes sont déjà accompagnés par les missions Locales dans leurs démarches d’insertion vers l’autonomie et l’emploi. Sur l’ensemble du territoire, les 450 missions locales et leurs 12 000 professionnels de l’insertion aident les jeunes de 16 à 25 ans à surmonter leurs difficultés en leur apportant un appui dans tous les domaines : recherche d’une qualification et d’un emploi, accès au logement, à la santé, à la mobilité, à la vie sociale et citoyenne. C’est le potentiel du numérique à aider dans tous ces domaines que la Fondation souhaite renforcer en favorisant de nouveaux projets.

de nouveaux projets numériques pour l’insertion professionnelle des jeunes en 2014

Cet appel à projets, doté par la Fondation Orange de 300 000 euros, s’adresse aux missions locales et leurs structures associatives régionales. Les dossiers peuvent être déposés en ligne jusqu’au 14 février. Ils seront sélectionnés en mars 2014 et porteront sur :

  • l’action éducative pour accompagner l’acquisition par les jeunes de nouvelles compétences,
  • la formation aux métiers du numérique pour les jeunes peu qualifiés,
  • l’action de remobilisation des jeunes par des projets numériques,
  • l’accompagnement des jeunes à la maîtrise des outils numériques pour faciliter leur accès à l’emploi,
  • l’amélioration des relations entre les conseillers des missions locales et les jeunes par le biais d’outils numériques, particulièrement dans les territoires enclavés.

Une attention particulière sera portée aux projets associant les jeunes eux-mêmes.

la solidarité numérique avec la Fondation Orange

La Fondation Orange renforce son action en faveur des jeunes depuis 2012. Elle agit pour rendre le numérique accessible à ceux qui en sont exclus et les accompagner : plus de 2400 salariés bénévoles d’Orange animent par exemple des ateliers d’initiation : utilisation d’internet et des réseaux sociaux, recherche d’emploi, etc... Convaincue que le numérique est aussi un levier fort de remobilisation et de raccrochage pour les jeunes, la Fondation encourage et finance des projets qui développent déjà de nouvelles méthodes d’apprentissage et accompagnent les jeunes vers les métiers du numérique.

En France, près de 4 millions de personnes méconnaissent les outils numériques et en appréhendent l’utilisation. C’est pour les accompagner et les aider à s’insérer socialement et professionnellement sur tout le territoire que la Fondation Orange s’engage.

 

Partager cet article

 

8 commentaires

mercredi 4 décembre 2013 15:52 par Jean NGODI

Monsieur, L'appel à projets est-il réserver exclusivement aux missions locales ? D'autres associations qui accompagnent les jeunes dans leur insertion professionnele et qui travaillent en partenariat avec les missions locales, notamment sur la mise en relation avec le monde de l'entreprises, peuvent-elles candidater ?

jeudi 5 décembre 2013 14:07 par Hugo de la Fondation Orange

Bonjour, effectivement, cet appel à projets est réservé exclusivement aux missions locales. Nous prévoyons de lancer un autre appel à projets pour l'éducation et l'insertion des jeunes par le numérique au premier semestre 2014. Celui-ci sera ouvert à tout type de structure.

vendredi 6 décembre 2013 18:26 par Basilide K. De Bello

Projet très intéressant, à l'heure où le numérique dans son ensemble peut être un superbe outil d'insertion et de développement des différents publics en difficulté, éloignés de l'emploi etc. Il y a plein de ressources disposées à œuvrer avec les fondations pour apporter leurs contribution. Alors, on attendra le premier semestre 2014.Mais çà urge. Et, merci pour l'information. Basilide K. De Bello Consultant Expert NTIC

mercredi 11 décembre 2013 19:11 par roux

Bravo ! belle initiative pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes, génération qui baigne dans le tout numérique et qui est loin de le maîtriser parfois.Compétences et aptitudes qu'ils ont souvent mais qui n'est pas toujours valorisables...... Cet appel à projet ouvre de belles perspectives d'expérimentation pour "nos"jeunes. A très vite donc ML Montpellier

vendredi 13 décembre 2013 13:25 par LEGRAND Joseph

Belle initiative

jeudi 19 décembre 2013 12:38 par Etienne

Nous sommes intéressés par votre réponse Hugo. Faites-nous suivre la documentation ou un lien dès que votre seconde phase d'appel à projet est ouverte. Merci

jeudi 19 décembre 2013 20:20 par LEGRAND Joseph

Beau challenge et défi à relever. On va tenter à plusieurs Missions locales de Bretagne de déposer un projet commun dans l'intérêt des jeunes de nos territoires et je pense en particulier à ceux qui sont situés loin des zones d'accès au numérique et non couverts par un réseau à débit correct...

vendredi 20 décembre 2013 12:27 par Hugo de la Fondation Orange

C'est bien noté. rendez—vous sur le sujet en 2014. A bientôt

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche