La Fondation Orange et les Trophées Solidaires prépare un MOOC destiné à former les étudiants à l’accompagnement scolaire

Le MOOC (massive Open Online Course) qui va être réalisé par les Trophées Solidaires avec le soutien de la Fondation Orange permettra d’accompagner les étudiants dans leur rôle de tuteurs auprès d’élèves en difficulté scolaire.

Plusieurs outils en ligne dont une formation de 5 semaines vont permettre aux étudiants de se former à l’accompagnement de jeunes en décrochage scolaire : pédagogie à suivre, méthodes d’apprentissage, utilisation d’outils pédagogiques innovants comme la Khan Academy, expérience d’associations référentes dans l’accompagnement scolaire…

Concrètement, la formation et le MOOC proposeront vidéos théoriques, exercices pratiques, lectures associées, web conférences interactives, forum entre participants, enseignants et professionnels.

Un certificat d’assiduité est attribué aux apprenants ayant suivi l’ensemble de la formation et une évaluation est également proposée en fin de parcours.

Nombreux sont les étudiants de l’enseignement supérieur qui souhaitent s’engager pour aider les jeunes en difficulté scolaire. Ce MOOC répond à leurs attentes et à celles des associations étudiantes et professionnelles qui veulent apporter à ces étudiants, un outil interactif et une formation reconnue leur permettant d’agir pour la réussite de tous les jeunes actuellement en décrochage scolaire.

L’ensemble de ce dispositif permettra aussi de d’accompagner les tuteurs bénévoles dans leur activité et sera disponible en janvier 2015.

Par son soutien, la Fondation Orange renforce son action pour l’éducation numérique de tous et favorise de nouvelles formes d’apprentissages à la fois solidaires et numériques.