La Fondation Orange permet l’accès en français à 800 vidéos de la Khan Academy avec Bibliothèques Sans Frontières

Bibliothèques sans frontièresLes vidéos d’apprentissage de la Khan Academy adaptées en Français vont être mises en ligne par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières grâce au soutien de la Fondation Orange : le 4 septembre prochain, plus de 250 leçons vidéos de mathématiques pour les élèves du primaire et du collège seront mises en ligne sur Youtube. A la fin de cette année, au total, plus de 800 vidéos ainsi que textes et exercices correspondants seront adaptés et traduits en français. Ces contenus pédagogiques seront accessibles via une nouvelle version en français de la plateforme actuelle (www.khanacademy.org). Elle permettra aux jeunes élèves francophones de progresser à leur rythme, en ligne, et en interaction avec leurs enseignants.

Tous les pays francophones auront ainsi accès à cette méthode d’apprentissage révolutionnaire qui compte déjà 6 millions d’utilisateurs dans le monde, outre-Atlantique notamment. La Fondation Orange soutient Bibliothèques Sans Frontières pour la traduction des contenus mais aussi pour expérimenter les usages de la plateforme au Cameroun, en ciblant tout particulièrement les enfants en cas d’échec scolaire.

Avec les contenus de la Khan Academy, chaque enfant bénéficie d’enseignements riches, visuels et toujours disponibles qu’il peut utiliser à son rythme et selon une approche individualisée : l’élève visionne chez lui sur internet les vidéos des cours préparées par de jeunes professeurs, autant de fois qu’il le souhaite. Il peut aussi, en ligne, accéder aux exercices, interagir avec un tuteur de son choix, être suivi dans sa progression par son professeur de collège ou son instituteur d’école.

En classe, le professeur contrôle les acquis du cours délivré en vidéo et peut intervenir plus individuellement auprès de chaque élève.

La Fondation Orange organise une matinée d’échanges sur son projet d’adaptation en français des contenus de la Khan Academy, en présence de Jérôme Lachal, directeur de l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, le 12 septembre prochain de 8h30 à 10h30, au 78 rue Olivier de Serres 75015 Paris.

Ce projet est une magnifique opportunité pour l’éducation en Afrique où Orange est présent et un complément essentiel pour la France.

La Fondation Orange est convaincue du potentiel des outils numériques pour l’innovation pédagogique et le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle favorise l’utilisation du numérique dans l’ensemble de ses axes d’intervention : éducation et insertion professionnelle mais aussi santé et accès à la culture pour le plus grand nombre.

 

Partager cet article

 

2 commentaires

lundi 19 août 2013 09:33 par TIMBRE

bravo pour cette initiative contre l'echec scolaire et particulierement dans les matieres scientifiques . Par contre au lieu de vous preocuper de l'echec scolaire en Afrique , vous devriez vous interesser a l'échec scolaire pres de chez vous , en france metropolitaine. Le dernier classement mondial des unniversitées ou la france se place à la 30 eme position devrait vous sensibiliser surtout dans un pays qui conssomme le budget le plus important à l'éducation !!! Tant que vous y etes , faites quelque chose pour l'enseignement de l'anglais dans notre pays qui est en echec depuis 30 ans ...mais chutt , il ne faut pas le dire !!!

jeudi 12 septembre 2013 21:20 par Cubero

Super projet !!!

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche