800 vidéos de la Khan Academy en français !

Les vidéos d’apprentissage de la Khan Academy adaptées en Français sont mises en ligne par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières grâce au soutien de la Fondation Orange : à la rentrée de septembre, plus de 250 leçons vidéos de mathématiques pour les élèves du primaire et du collège ont déjà été mises en ligne sur Youtube. Aujourd’hui, plus de 800 vidéos ainsi que textes et exercices correspondants adaptés et traduits en français sont en ligne sur www.khan-academy.fr. En septembre 2014, la totalité des vidéos de mathématiques de la Khan Academy sera accessible en français , soit 2000 cours. Pour cette prochaine rentrée scolaire, en complément des cours de mathématiques, c’est l’ensemble des contenus pédagogiques du site Khan Academy qui sera traduit et permettra aux francophones d’accéder au coaching, au suivi, aux statistiques. Cette plateforme permettra aux jeunes élèves francophones de progresser à leur rythme, en ligne, et en interaction avec leurs enseignants.

khan academy francophoneTous les pays francophones vont ainsi avoir accès à cette méthode d’apprentissage révolutionnaire qui compte déjà 6 millions d’utilisateurs dans le monde, outre-Atlantique notamment. La Fondation Orange soutient Bibliothèques Sans Frontières pour la traduction des contenus mais aussi pour expérimenter les usages de la plateforme au Cameroun, en ciblant tout particulièrement les enfants en cas d’échec scolaire.

Avec les contenus de la Khan Academy, chaque enfant bénéficie d’enseignements riches, visuels et toujours disponibles qu’il peut utiliser à son rythme et selon une approche individualisée : l’élève visionne chez lui sur internet les vidéos des cours préparées par de jeunes professeurs, autant de fois qu’il le souhaite. Il peut aussi, en ligne, accéder aux exercices, interagir avec un tuteur de son choix, être suivi dans sa progression par son professeur de collège ou son instituteur d’école.

En classe, le professeur contrôle les acquis du cours délivré en vidéo et peut intervenir plus individuellement auprès de chaque élève.

Ce projet est une magnifique opportunité pour l’éducation en Afrique où Orange est présent et un complément essentiel pour la France.

La Fondation Orange est convaincue du potentiel des outils numériques pour l’innovation pédagogique et le développement de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle favorise l’utilisation du numérique dans l’ensemble de ses axes d’intervention : éducation et insertion professionnelle mais aussi santé et accès à la culture pour le plus grand nombre.