Deux associations soutenues en Drôme-Ardèche pour leur projet de solidarité numérique

Le mercredi 11 janvier 2012 à la Maison Familiale Rurale (MFR) de Châteauneuf-sur-Isère, Mireille Le Van, Secrétaire générale de la Fondation Orange, a apporté son soutien à deux associations de Drôme et d’Ardèche. Ces deux associations, investies dans des projets numériques, se sont vues remettre pour l’une un chèque de 3 000 euros et 30 ordinateurs pour la seconde.

Ce soutien est l’un des deux volets du programme Orange Solidarité Numérique destiné à accompagner des associations utilisant le numérique comme facteur d’intégration et créateur de lien social.

Le projet soutenu par l’association Unis Cité Rhône-Alpes antenne Drôme-Ardèche en partenariat avec l’Association des Paralysés de France d’Ardèche (APF 07), est parrainé par Eve Sylvain, salariée retraitée du groupe France Télécom-Orange. Ce projet solidaire permettra à cinq jeunes bénévoles âgés de 18 à 25 ans, en service civique volontaire au sein d’Unis Cité, d’installer des ordinateurs au domicile des personnes en situation de handicap. Ils organiseront des ateliers d’initiation à l’informatique et recenseront des lieux culturels et touristiques accessibles à tous afin de les diffuser sur le site internet de l’APF 07.

La Maison Familiale Rurale de Châteauneuf-sur-Isère (26) est désormais dotée de 30 ordinateurs. Cette aide vise à mettre à niveau le parc informatique de l’association, notamment au Centre de Documentation et d’Information. Grâce à ce nouveau matériel, les jeunes en apprentissage seront plus efficaces et leurs moniteurs resteront en contact avec eux lors des périodes d’alternance. En mettant le numérique au service de l’apprentissage par alternance (spécificité des MFR), la Fondation Orange favorise l’alternance intégrative.

Le second volet d’Orange solidarité numérique est celui du bénévolat salarié où partout en France, des salles Orange ont été équipées pour recevoir des adhérents d’associations issus de milieu défavorisés et n’ayant pas accès au numérique. Ainsi sur leur temps libre, des salariés d’Orange s’engagent à animer des ateliers d’initiation informatique et bureautique. A Valence, une salle vient d’être équipée dans des locaux rue de la Cécile et accueillera très bientôt des bénéficiaires d’associations valentinoises.