La Fondation démocratise la musique et l’opéra cet été

Faciliter l’accès à la musique vocale, favoriser sa démocratisation et sa diffusion est une priorité de la Fondation Orange.

En ce qui concerne les répertoires classiques et lyriques, la Fondation accompagne, cet été, le développement en France, des retransmissions en direct d’opéras, sur grand écran en plein air ou dans les salles de cinéma.

visuel_lyon_2013

« Le Comte Ory » (Rossini) de l’Opéra National de Lyon sera ainsi retransmis le 5 juillet, en plein air, dans 13 villes de la région Rhône Alpes. Sur le même principe, le 26 septembre, « La Bohême » (Puccini) de l’Opéra National de Bordeaux sera diffusé dans plusieurs salles de cinéma en région Aquitaine.

Deux opéras du festival d’Aix-en-Provence, « la flûte enchantée » (Mozart) et « Ariodante » (Haendel), seront également proposés au public, en direct sur grand écran de cinéma et en plein air, le 9 et le 12 juillet prochains, dans 14 villes des Bouches-du-Rhône et à Cannes.

Enfin, le partenariat avec l’Opéra National de Paris permet cette année encore la captation et la diffusion en HD et en direct de 8 opéras et ballets annuels dans près de 200 salles de cinémas en France ; et au sein de 17 pays européens. Ce sont plus de 120 000 spectateurs qui en ont bénéficié pour la saison 2013/2014. Cet été, des opéras majeurs sont retransmis en plein air, comme :

• « Carmen » (Bizet) sera diffusé le 16 juillet dans les jardins de la mairie de Châtillon-sur-Seine, le 14 août sur le champ de foire de Paimpol, le 22 et le 23 août dans le Cryptoportique de Reims,
  • « Aida »(Verdi) le 28 juillet à Mandelieu-la-Napoule, le 15 août sur les remparts de la ville de Bayonne, à Corbigny dans la Nièvre, dans la cour de l’espace culturel de Saint Pierre et Miquelon et le 16 août dans le parc des Dryades à La Baule,
  • « Don Quichotte » (Massenet) le 11 août dans le théâtre en plein air de Robinson,
  • « la Belle au bois dormant » (Tchaïkovski), le 16 août dans la cour de l’abbaye de Corbigny dans la Nièvre & le 23 août dans la cour de l’espace culturel de Saint Pierre et Miquelon.

Fidèle à ses engagements, la Fondation Orange continue par ailleurs à soutenir les jeunes groupes vocaux et les festivals de musique classique et de musiques du monde.

A travers ses « Coups de cœur » sur www.fondationorange.com, la Fondation fait découvrir aux internautes et accompagne chaque année une sélection de jeunes artistes de musiques du monde qui se produisent dans plusieurs festivals : Babel Med à Marseille, Jazz sous les Pommiers, Au Fil des Voix, le Festival du bout du monde en août prochain à Crozon.

les retransmissions en détail

"Le comte Ory", Opéra National de Lyon
Samedi 5 juillet à 21h30 - Gratuit dans 13 villes de la région Rhônes-Alpes : Ambérieu-en-Bugey, Bellegarde-sur-alserine, Chamonix, Crest, Divonne-les-Bains, Lyon, Montélimar, Nantua, Tarare, Thonon-les-Bains, Usson-en-Forez, Valence et Villefranche-sur-Saône.
Pour en savoir plus : http://www.opera-lyon.com/

« la flûte enchantée », Festival d’Aix
Mercredi 9 juillet à 21h30, projection dans 20 villes (entrée libre) : Aix-en-Provence, Aubagne, Cannes, Coudoux, Cucuron, Communauté de communes Buëch Dévoluy, Digne-les-Bains, Draguignan, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréoux-les-Bains, Istres, Le Tholonet, Marseille, Pertuis, Puyloubier, Rousset, Vauvenargues, et Venelle.
Pour en savoir plus : http://www.festival-aix.com/

« Ariodante », Festival d’Aix
Samedi 12 juillet à 21h30 - Retransmission sur grand écran dans 5 villes : Aix-en-Provence, Cannes, Cucuron, Marseille et Rousset.
Pour en savoir plus : http://www.festival-aix.com/fr/

Opéra d’été 2014, Opéra National de Paris
Châtillon-sur-Seine diffusera « Carmen » le 16 juillet dans les jardins de la Mairie.
« Aida » sera proposé à Mandelieu La Napoule le 28 juillet et « Don Quichotte » le 11 août dans son théâtre en plein air Robinson.
Paimpol diffusera « Carmen » le 14 août sur le champ de foire.
« Aida » se projeté à Bayonne le 15 août sur les remparts de la ville, ainsi qu’à La Baule le 16 août dans le parc des Dryades.
Corbigny, dans la Nièvre, diffusera « Aida » le 15 août et « La Belle au bois dormant » le 16 août dans la cour de son Abbaye.
Saint Pierre et Miquelon diffusera « Aida » le 15 août et « La Belle au bois dormant » le 23 août dans la cour de son espace culturel.
A Reims, projection de « Carmen » les 22 et 23 août dans le Cryptoportique.
Pour en savoir plus : https://www.operadeparis.fr/

« La Bohême », Opéra de Bordeaux
Vendredi 26 septembre à 20h00 dans les cinémas suivants : Mega CGR "Le Français" à Bordeaux, Mega CGR de Villenave d’Orrnon, Mérignac Ciné, Méga CGR de Tarnos, CGR "Saint Louis" de Pau, Méga CGR de Pau et le Mega CGR "Centre" de Bayonne.
Pour en savoir plus : http://www.opera-bordeaux.com/