la Fundación Orange lance la deuxième édition du cours de Pilates pour les enfants avec autisme qui implique la participation de volontaires d'Orange

La Fundación Orange soutient pour la deuxième fois un cours de Pilates, une méthode d´entrainement physique et mental, qui s’adresse dans ce cas à des enfants avec autisme, et dont les bienfaits permet un meilleur contrôle et équilibre de leurs corps. Le cours, d’une durée de 15 semaines, a commencé fin janvier de 2010 avec la participation de volontaires d´Orange pour aider les enfants à réaliser les exercices.

Le cours, organisé par la Fondation Pilates avec le soutien de la Fundación Orange, est composé de deux groupes de chacun cinq enfants âgés entre neuf et seize ans. Le premier groupe est constitué de quelques enfants qui ont participé á la première édition tandis que le deuxième inclut de nouveaux enfants sélectionnés grâce à la collaboration supplémentaire de la Confédération d´Autisme Espagne. En tenant compte des particularités de l´autisme, un suivi personnalisé est prévu pour ce cours qui compte avec la coordination de deux moniteurs de Pilates et de plusieurs volontaires de la Fondation Pilates et d´Orange. Ces derniers ont suivi une formation avec une introduction à l´autisme et une série de conseils pratiques pour les guider dans la relation avec les enfants.

Des résultats importants ont été observés avec les enfants participants à la première édition du projet : ceux-ci ont amélioré certaines habilités, telles que l´identification des parties du corps, l´équilibre, la concentration, ainsi que des aspects psychologiques comme l´interaction entre les élèves et avec leurs moniteurs et volontaires. En outre le cours de Pilates offre une nouvelle activité de loisir pour les enfants avec autisme qui manquent souvent d´activités adaptées. Une mémoire réalisée par la fondation Pilates résume les réussites du projet (en espagnol).

L´objectif de la méthode Pilates est d´utiliser le dynamisme et la force musculaire avec le contrôle mental, la respiration et la relaxation pour augmenter la force, la flexibilité et la conscience de notre corps. Cette méthode se dirige à tous les âges et ne demande aucun entrainement préalable.