la Fundación Orange soutient le service des sign-guides au Musée National et Centre de Recherche d’Altamira

Depuis le 20 juillet et grâce au sign-guide, une personne déficiente auditive peut réaliser un parcours de 45 minutes au Musée National et Centre de Recherche d’Altamira. Grâce à un PDA qui propose des descriptions en Langues de Signes et sous-tritrage, le visiteur déficient auditif peut en plongeant dans l´époque d’Altamira pour un voyage au cœur de l´époque préhistorique.

L’exposition permanente « Les temps d’Altamira » propose une incursion dans la préhistoire péninsulaire. Les différents aspects de la vie préhistorique à Altamira y sont présentés : art, culture, vie, techniques de chasse, etc. Tout ceci à travers l’exposition des objets les plus représentatifs de cette période. En outre, le Musée National et Centre de Recherche d’Altamira est une représentation fidèle de la Grotte d’Altamira, découverte par D. Marcelino Sanz de Sautuola en 1879, et qui signifia la découverte de l’art rupestre paléolithique.

Pour la quatrième fois, la Fundación Orange appuie le service des sign-guides afin de favoriser l’intégration culturelle des personnes déficiente auditive. Depuis 2006, la Fundación Orange s’efforce d’offrir ce service aux musées en essayant de couvrir différentes époques de l´histoire de l´art pour permettre à ce public de connaître la richesse du patrimoine artistique espagnol. Ainsi, après le Musée National Centre d´Art Reina Sofía qui se dédie à l’art contemporain, le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid traitant d´art moderne, le Musée National d’Art Romain à Merida qui se compose d’œuvres d’art de l’époque romaine, les sign-guides ont été introduites aussi à Altamira afin d’illustrer l´époque préhistorique.

Le service est disponible gratuitement à la réception du musée et le projet a compté avec la collaboration de la Fondation de la Confédération Nationale de Sourds Espagnols (CNSE) en ce qui concerne la traduction en Langue de Signes et l’interprétation des vidéos explicatifs, tandis que le Ministère de Culture collabore depuis 2006 avec la Fundación Orange en assurant l’intégration culturelle des personnes avec un handicap.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche