La galerie des enfants mais pas seulement…

Le 6 octobre prochain, le Muséum national d’histoire naturelle ouvrira les portes de sa toute nouvelle Galerie des enfants, consacrée à l’environnement et à la biodiversité. Un espace dédié aux 6-12 ans et particulièrement adapté aux porteurs de handicaps.

Interview de Catherine Chevalier, chargée de l’accessibilité et d’Aurélia Fleury, assistante de conception d’expo et chargée de la gestion et du suivi de projet du parcours tactile

Que pourrons découvrir les enfants dans cette nouvelle Galerie du MNHN ?

Aurélia Fleury : La Galerie des enfants est un nouvel espace d’exposition consacré aux enjeux actuels que sont l’environnement et la biodiversité. Ce sont plus de 500 m² dédiés aux enfants et à leurs familles. Nous y avons recréé, par une scénographie moderne, des milieux naturels : la ville, la rivière, la forêt tropicale et la planète. Plus de 400 spécimens naturalisés y sont présentés, du jaguar au moineau. Dans la première partie de l’exposition, le but est de sensibiliser le public à la diversité des êtres vivants, à commencer par ceux qui nous entourent comme les pigeons, les insectes, etc. Ensuite, sur la mezzanine, nous tentons de susciter chez le visiteur, quel que soit son âge, des interrogations sur son comportement quotidien, sur les moyens de remédier aux menaces pesant sur la biodiversité. Par exemple, un jeu de rôle collectif autour d’une table des débats permet à chacun de devenir le conseiller d’un maire ou d’un président de la République, de s’interroger sur l’introduction du bio dans les cantines scolaires, ou la limitation du réchauffement climatique et d’essayer ensemble de trouver les solutions les plus pertinentes.

Catherine Chevalier : Cette Galerie des enfants s’adresse en priorité aux enfants de 6 à 12 ans et s’adapte à tous, y compris aux enfants porteurs de handicaps. Le Muséum national d’histoire naturelle propose un espace en visite libre et donne à l’adulte accompagnant les bases pour la faire vivre, grâce aux jeux et aux panneaux. Une visite guidée adaptée est possible mais pas indispensable.

Le Muséum a particulièrement mis l’accent sur l’accessibilité des personnes déficientes visuelles ou auditives. Comment cela se traduit-il ?

AF : L’espace propose un parcours tactile et pluri-sensoriel qui fait appel à l’odorat, à l’ouïe et au toucher. Que l’on soit en situation de handicap ou non, l’expérience est la même pour tous, elle est amusante et pédagogique.

CC : Effectivement, tout au long du parcours, on retrouve des sculptures d’animaux à toucher, des panneaux en braille et en gros caractères, des jeux sensoriels, dans une ambiance sonore immersive. Au-delà, toutes les explications sont traduites en braille et écrites en gros caractères pour les malvoyants. Une dizaine d’écrans propose des petites animations sonores, sous-titrées et traduites en Langue des Signes Française par des enfants.
Le parcours a été conçu avec l’aide d’experts. Pour les plateaux tactiles (explications, plans, etc.), nous avons ainsi fait appel à l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) et au Comité régional du tourisme.

Ces actions ont nécessité un investissement important. Quel a été l’apport de la Fondation Orange ?

AF : La Fondation Orange nous a beaucoup aidés. Son apport financier s’est élevé à 140 000 euros, ce qui a permis de mettre en place les dispositifs adaptés aux personnes déficientes visuelles et auditives. La Fondation a également suivi le projet tout au long de sa conception.

Contact :
Catherine Chevalier / Aurélia Fleury
www.galeriedesenfants.fr

La Fondation Orange confie à l’Agence d’informations Reporters d’Espoirs la rédaction d’articles sur des initiatives qu’elle soutient. Ces initiatives ont été validées selon les critères de la charte éditoriale Reporters d’Espoirs. Les articles ont pour mission de rendre compte de leur développement et de leurs résultats.