la Seconde nature de la Fondation Orange

logo 1x1x1 projet numérique de l'association Seconde natureTransformer le corps en instrument de musique et inventer une nouvelle musique, un projet expérimental et innovant soutenu par la Fondation Orange.
Pour l’association Seconde Nature basée à Aix-en-Provence, choisir la Fondation Orange comme partenaire, ce fût d’abord de savoir que la Fondation Orange s’engage à promouvoir toutes les formes de communications susceptibles de faire grandir les liens.

Utiliser les nouveaux outils numériques pour faire avancer la solidarité, aider les personnes en difficulté pour entrer dans ce nouveau monde sont les objectifs du programme d’Orange Solidarité numérique.
"Parce-que nous croyons que le numérique renforce le lien social, nous intervenons au plus près des populations dans les domaines de l’éducation, la culture, l’accès à l’emploi et la santé avec la mobilisation des collaborateurs de l’entreprise partout dans le monde" dit Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange. En savoir plus sur le mécénat autour du numérique .

Le projet 1X1X1 consiste en un atelier de création musicale participative autour de la musique assistée par ordinateur et des outils numériques ; ce projet vise à faire se rencontrer des collégiens, des personnes en lien avec les structures sociales et des élèves d’un établissement d’enseignement artistique (25 élèves du collège du quartier , 20 bénéficiaires du RSA et 10 élèves du conservatoire).

Pionnier de la danse Hip Hop en France, Franck II Louise a depuis plus de dix ans fait la synthèse de la danse Hip Hop , de la danse contemporaine et de l’utilisation interactive des outils numériques (capteurs, sons modifiés ou déclenchés par les mouvements des danseurs sur scène…). Le chorégraphe focalise son travail et ses recherches sur « la musicalité du mouvement », sur la gestuelle du corps conditionnée par la composition sonore.

Visionnez une des réalisations participatives des premiers mouvements de 1x1x1 avec Franck II Louise .

Ce projet concerne le quartier du Jas de Bouffan, classé en zone urbaine sensible à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône et se déroule en quatre périodes de septembre 2011 à juin 2013.
Le but est de promouvoir l’effervescence créative et de participer à l’intégration et au renforcement du lien social sur le territoire.

L’action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet lancé en 2010 par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, conjointement avec Marseille Provence 2013 Capitale Européenne. La Fondation Orange a souhaité soutenir ce projet 1X1X1 dans le cadre de l’appel à projet numérique 2011 lancé pour la première fois en juin l’an dernier.