la chronique de Nesrine : est-ce qu'une personne sourde peut conduire ?

Ce n’est que depuis 1959 et grâce à la loi Buron que les personnes sourdes sont autorisées à passer le permis de conduire.

Pour compenser l’absence d’audition, les personnes sourdes ont des capacités visuelles très développées qu’elles utilisent tout particulièrement pour conduire.
Comme elles n’entendent pas le klaxon, elles utilisent donc leurs yeux. C’est une question d’habitude : tout comme un conducteur entendant, le conducteur sourd vérifiera très régulièrement dans ses rétroviseurs qu’aucun obstacle ne gêne.

Par ailleurs, si une personne sourde veut discuter avec ses enfants assis à l’arrière, il existe un rétroviseur spécialement conçu pour échanger quelques signes avec l’enfant ou un passager, ce rétroviseur étant plus large qu’un rétroviseur intérieur.

Concernant le passage du permis, les personnes sourdes ne peuvent pas s’inscrire dans n’importe quelle auto-école, il est nécessaire de s’inscrire dans une auto-école adaptée où les moniteurs connaissent la langue des signes française (LSF) et où toutes les questions des apprenants sont traduites en LSF.

Pour ma part, j’ai passé mon permis il y a un an et demi dans l’auto-école ARIS et maintenant j’ai plaisir à me déplacer partout et sans difficulté.

 

Partager cet article

 

4 commentaires

lundi 28 septembre 2009 07:59 par mouss58

salut j aimerai savoir combien il ya d' autos-écoles adaptées a paris ? Il parait qu'il y en a pas beaucoup..

lundi 28 septembre 2009 12:25 par Nesrine

Bonjour, Pour l'instant je ne connais qu'une seule association en Ile de France : A.R.I.S. (Association Régionale pour l'Intégration des Sourds) 90, rue Barrault 75013 PARIS Transports : RER B Cité Universitaire ou Métro Corvisard http://arisfrance.free.fr/

mercredi 7 octobre 2009 14:56 par Orely

Coucou Ness, Euuuh... Tu sais que les entendants n'entendent pas non plus les sons car il y a trop de bruits (moteurs, etc...) donc les entendants sont commes les sourds ;-) Donc "très régulièrement dans ses rétroviseurs", je ne pense pas du tout !!!! Moi j'en regarde quand c'est nécessaire :) Puis j'ai passé le code de route, cours et examen, dans un auto-école des entendants, c'est-à-dire sans interprète. Mais le moniteur s'adapte bien à moi, c'est cool !!! Des sourds ont le droit de choisir d'aller à ARIS ou ailleurs :) Fort heureusement la démocratie ^^ hi...

lundi 12 octobre 2009 10:55 par Nesrine

Coucou ! Tu as de la chance de pouvoir passer ton permis dans une auto-école normale à côté de chez toi... Moi, avant de passer à l'Aris, on m'avait carrément refusée, dans le département de Seine-Saint Denis (93) en me répétant d'aller dans une école spécialisée. La démocratie n'est pas partout !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche