la chronique de Nesrine, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sourds...

Nous vous avions présenté Nesrine en charge du blog de la Fondation, fin mars, désormais vous pourrez retrouver régulièrement sa chronique.

"Dans cette chronique, je souhaite informer les personnes entendantes du quotidien des sourds. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou questions pour enrichir les échanges."

 

Comment communiquer avec une personne sourde ?

Vous vous demandez comment communiquez avec une personne sourde. Ce n’est pas compliqué, il y a plusieurs méthodes possibles : par exemple en écrivant, en mimant, en montrant du doigt ou bien en articulant (sans crier !!!) à un rythme normal. Il faut vous adapter à la personne avec qui vous parlez. Chaque sourd est différent.

 

Pour commencer, comment-allez-vous l’appeler ? En criant ? Évidemment, ça ne sert à rien !

Alors il existe plusieurs possibilités :

  • vous pourriez lui donner une petite tape sur l’épaule. Chez les sourds, il est fréquent de se toucher, gestes qui sont moins utilisés chez les entendants.
  • si vous êtes dans une pièce, que la personne sourde est un peu loin et ne vous voit pas, vous pourriez faire clignoter la lumière pour qu’elle s’aperçoive de votre présence, faire des gestes amples ou bien des "ricochets", c’est-à-dire, demander à quelqu’un d’autre de l’appeler.
  • quand vous parlez, il faut vous mettre bien en face de cette personne pour qu’elle puisse lire facilement sur vos lèvres, mais évitez de postillonner !!

 

Pour faire ses achats, une personne sourde montrera du doigt l’objet qu’elle souhaite acheter, mimera ou écrira ce dont elle a besoin.

Grâce aux nouvelles technologies, les sourds utilisent leur portable comme tout le monde mais ils n’envoient que des SMS ou utilisent la visio 3G, dialogue en visio qui permet de voir l’interlocuteur directement.
Ils communiquent souvent par écrit ou en Langues des Signes Française (LSF) par MSN, Camfrog ou OOVOO.
Camfrog est la communauté de communication la plus utilisé qui permet de passer des appels vidéo vers des utilisateurs dans le monde entier, entre les sourds ou bien entre sourds et entendants qui connaissent la LSF.
OOVOO est sans doute l’un des meilleurs logiciels de visioconférences car il est très pratique pour échanger une conversation par vidéo à deux ou en groupe d’amis avec une bonne qualité de vidéo, via une webcam.

Et depuis peu, il existe des centres relais pour que les sourds puissent communiquer aisément par téléphone avec un interprète à distance. C’est encore un projet, la mise en route se fera prochainement selon les financements qu’il reste à trouver.

Pour ma part, j’utilise souvent MSN, je chatte par écrit et j’utilise de temps en temps la webcam.

 

Partager cet article

 

12 commentaires

mercredi 6 mai 2009 15:59 par gilles

j ai appris des choses pour communiquer avec une personne sourde. Article intéressant ;)

jeudi 7 mai 2009 17:38 par Mohamed

Bonjour Nesrine, Tout d'abord très bel article. Des règles simples et utiles :-) J'ai une question concernant l'alphabet LSF : Je voudrais savoir dans quels cas il est utilisé dans la vie de tous les jours des malentendants (mis à part pour épeler un mot) svp

lundi 11 mai 2009 11:11 par Nesrine

Bonjour Mohamed , En réponse à votre question pour savoir dans quel cas l'alphabet est utilisé dans la vie : Tout simplement, un mot est à égal un signe sauf si aucun signe n'existe pour ce mot (par exemple terminologie de médecin), c'est à ce moment là qu'on doit utiliser l'alphabet. Ou alors, on utilise aussi l’alphabet entre sourd et entendant pour éviter des malentendus, surtout pour des entendants qui commence juste à apprendre la LSF. Quand l'une de ces personnes ne comprend pas ce que l’autre veut dire en signant ou même en mimant, alors on doit épeler. Enfin, on utilise l’alphabet pour présenter les prénoms.

mardi 12 mai 2009 13:46 par mouss58

bonjour je trouve cet article tres interessant, parce que les gestes sont simples et clairs...j ai montre cet article a mes collegues (je suis sourd) parce que je ne comprends pas pourquoi apres plusieurs annees passees avec eux ils n'arrivent toujour pas a bien communiquer avec moi (pas tous mais certains)je me demande s'ils ne font pas d'efforts ou s'il leur est trés difficile d'y arriver... je pense que c'est pas compliqué. Je pense que ca pourrai aider mes collegues et tous ceux qui en auront besoin bravo et bonne continuation !!!! mouss58

mardi 12 mai 2009 14:59 par mouss58

re bonjour nesrine Actuellement beaucoup de gens savent qu'il existe la LSF, mais je suis persuadé qu'il ya un grand nombre de personnes qui ne connaissent pas et qui n'ont jamais vu la LSF qui sait ! Alors ces gens là quand ils me voient discuter avec mes amis en LSF dans un train ou un métro peu importe-Que doivent ils penser en nous voyant parler avec des gestes ? Ils doivent penser qu on se débrouilles aves des gestes simples non ? ou bien qu' on se mime ? Ils peuvent nous prendre pour des malades quand ils voient nos grimaces nos actions ? Bien sur on ne peut pas se mettre a leur place et imaginé ce qu'ils pensent et ressentent...Mais j aimerai savoir ce que t'en penses nesrine.. merci

mercredi 13 mai 2009 10:17 par Nesrine

Bonjour mouss, peut-être faudrait-il qu'une association fasse une intervention de sensibilisation sur la surdité dans votre entreprise. Cela pourrait être, par exemple, une demie journée d'échanges au sujet de la surdité.

mercredi 13 mai 2009 10:35 par Nesrine

mouss, Je ne pense pas que les gens prennent les sourds pour des malades. Il est vrai que cela a pu exister par le passé, mais chaque jour j'observe que les mentalités changent. Ces derniers temps le regard des gens a changé, ils acceptent mieux les handicapés grâce au travail des associations et grâce aux nouvelles lois. les handicapés sont mieux acceptés et respectés... C'est en partie parce que les sourds montrent tout ce qu'ils sont capables de faire, comme du théâtre à l'IVT. Je peux dire aussi que maintenant de plus en plus de gens reconnaissent la beauté de la LSF et la considèrent comme une nouvelle langue et une vraie langue. Il me semble que la plus part des gens font la différence entre un mime quelconque et la LSF qui a des règles.

mercredi 13 mai 2009 11:00 par mouss58

Bonjour nesrine Je te remercie d'avoir répondu a mes doutes j'apprend beaucoup avec toi heureusement merci !!

mercredi 13 mai 2009 12:17 par Fanette

Mouss, même sans connaitre les règles de la LSF ni avoir de personnes sourdes dans son entourage, une personne entendante reconnait l'intérêt d'une nouvelle manière de communiquer, de partager des points de vue. Et comme le dit Nesrine, je suis sure que la beauté gestuelle de la LSF est reconnue. Lorsqu'on te regarde en train de parler en LSF dans les lieux publics, il s'agit surtout de curiosité et d'envie de connaitre mieux la surdité.

mercredi 13 mai 2009 13:55 par mouss58

fanette, je partage un peu ton avis quand je lis dans les visages des personnes qui nous regardent parler en LSF on peut lire l'admiration ou la curiosité mais parfois il a des visages suspects qu'on ne peut deviner de quoi ils pensent...

mercredi 13 mai 2009 15:22 par Françoise

Absolument ! Je suis tout à fait d'accord avec Fanette. Je pense que cela intrigue de voir des personnes pratiquer la LSF et que cela donne envie. C'est comme découvrir et apprendre une nouvelle langue. Il ne faut surtout pas considérer comme négatif le regard des entendants. Et puis en s'aperçoit que c'est fascinant de communiquer avec une personne sourde même si on ne pratique pas (ou pas bien) la LSF, cela nous oblige à être plus expressif et à aller à l'essentiel.

lundi 18 mai 2009 21:36 par ronit

http://www.languedessignes.fr

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche