Création d’une ludothèque aux portes de la prison de Gradignan

Wilfrid Florensa, responsable communication chez Orange dans le Sud Ouest, est également bénévole de l’association Les Couleurs du Jeu. Cette dernière est une ludothèque qui s’engage à promouvoir le jeu, à lutter contre les inégalités sociales en matière de jouets et à participer au soutien à la parentalité. En favorisant les rencontres intergénérationnelles, la ludothèque « Les Couleurs du Jeu » est ouverte à tous, enfants, adolescents et adultes, familles et collectivités. Situé à Canéjan, à quelques kilomètres de Bordeaux, cet espace dédié au divertissement, favorise le maintien et la création du lien social en offrant depuis 2002, des services de proximité accessibles à tous.

C’est pour le projet d’une ludothèque aux portes de la prison de Gradignan, que Wilfrid et son association ont reçu le soutien de la Fondation Orange. Cette action s’adresse aux familles de détenus en attente de parloir, qui peuvent rester plusieurs heures à patienter dans une atmosphère lourde et pesante.

Ce projet nommé « Jeu(x) joue, j’en parle  » créera une ludothèque éphémère sur des créneaux réguliers pour toutes les familles, enfants et adultes. Cette activité se voudra neutre et sans jugement pour permettre le dialogue, les échanges et le lien social dans un climat de confiance. L’objectif est d’aider les enfants à parler de leur situation familiale par le jeu avec le soutien d’une assistante sociale qui apportera ses compétences d’écoute.

Un projet très ambitieux que la Fondation Orange a souhaité soutenir et féliciter grâce au 4e Appel à Projet Solidaire.