La semaine de la solidarité du côté de la région Normandie Centre

La semaine de la solidarité du 17 au 22 septembre est déjà derrière nous. Un temps d’expression, de partage, de découverte et de créativité sans apparat, autour du bénévolat. Un temps qu’il fallait bien borner, en espérant qu’il a pu mieux faire connaitre les engagements bénévoles de nos collègues et susciter de nouvelles inspirations.

Indiscutablement, il a au moins fait débattre autour d’une énigme : Qui est Alex ?
Prénom et aussi diminutif, masculin et féminin de toute génération, Alex, représente le bénévole, sachant que dans les autres pays où le Groupe est présent, il porte d’autres noms.

Mais qu’a donc fait Alex en Normandie-Centre pendant cette semaine ?
Il a pu s‘informer, observer, participer et parfois même, s’éclater.

Alex a voulu surprendre et faire plaisir : à Caen-Venoix , Tours-Carlotti et Orléans-Fleury, en symbiose avec leur chef de chœur, les « chorales Orange chante » se sont lancées dans une improvisation participative sur des chansons connues, invitant chacun à partager ce moment en chansons. Illustration de la solidarité : se voir, s’écouter, et faire quelque chose ensemble. A chacun son style et de l’audace pour tous. L’adhésion a été, à Turbat par exemple, au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer.

Orleans Fleury Caen

Chacun pouvait largement et facilement participer à une action de solidarité : une collecte au profit du Secours Populaire était organisée sur 29 sites Orange pour recueillir les dons de vêtements pour enfants et adultes, jouets, produits d’ hygiène pour bébé.

Merci à tous les donateurs qui ont assuré le succès de cette collecte ! Pour permettre à tous de participer, la collecte est prolongée jusqu’au 12 octobre.

Alex a pu élargir ses relations en rencontrant des associations entre 12h et 14h à Caen, à Bourges, Tours, Châteauroux, et Rouen, dont deux collègues en TPS de compétences au Secours Populaire et à la Croix Rouge. Les bénévoles orléanais ont été invités à une soirée « rencontre solidaire » festive de 80 personnes présidée par Jean-Paul Portron, directeur Orange Normandie-Centre. Dix salariés porteurs de projets solidaires ont expliqué leur projet, et dix autres associations ont rencontré les bénévoles et échangé avec eux pendant la soirée.

 

Une exposition de photos « le bénévolat s’expose », sur ces mêmes sites, plus Blois et Le Havre (11 au total), Alex a pu apprécier concrètement l’engagement bénévole de ses collègues à l’exposition « le bénévolat s’expose ».

 

Les ateliers numériques se sont tenus sur Orléans et Tours auprès d’un quinzaine de stagiaires d’associations, et les inscriptions pour de nouveaux bénévoles se sont poursuivies sur Caen et Rouen pour démarrer la rentrée des ateliers numériques en octobre.

 

Et, pour finir la semaine, qui pouvait imaginer que 18 bénévoles répondraient présents le samedi à une nouvelle inspiration de bénévolat, les chantiers solidaires ? Les premiers témoignages parlent d’ "osmose" avec nos hôtes (Emmanuel), d’intérêt de découvrir un autre monde, « de temps fort en émotions » (Christine), et même de fierté en tant que salarié.

- A Caen  : Hélène, Laurent, Cyril, Jean-Luc et deux grands fils ont rejoint Emmanuel et Patrick au port de Caen pour la rénovation d’un bateau de pêche au côté de jeunes handicapés mentaux et de leurs familles, avec l’APAEI de Caen

- A Rouen : Jacques, Hamina, Frédéric, Véronique ont répondu à l’appel de Françoise pour une intervention dans les locaux d’Autisme 76. le directeur adresse ce message à l’intention des bénévoles : "Nous tenons à vous remercier une nouvelle fois de l’aide que vous nous vous avez apporté et qui nous a permis de peindre en un temps record une partie des espaces collectifs des unités de vie de la Maison d’accueil spécialisé ». Soyez « assurés de notre reconnaissance et de l’amélioration de la qualité de vie des résidents qui résulte de votre action."

- A Orléans : Didier, Marie-Pierre, Christine, Olivia, Béatrice, Marie-France, Marie-Françoise ont eu le plaisir découvrir le monde de l’Abbé Pierre, de contribuer auprès des Compagnons d’Emmaüs à une journée ordinaire de collecte, de tri et de vente.

 
D’autres chantiers solidaires sont prévus pendant la semaine internationale de la solidarité du 17 au 25 novembre :

 

- A Blois, Daniel prévoit un chantier de réfection d’une salle de l’Adapei
- A Bourges, et à Châteauroux, grâce à Christophe, Claude et Jacqueline une équipe travaillera avec les Paralysés de France.
- A Tours, nous aiderons l’équipe de l’hôpital de jour à nettoyer un petit terrain pour le rendre accessible aux enfants autistes.

Merci aux Alex qui ont participé et à ceux qui ont témoigné en comité en direction, en réunion d’équipe, une petite respiration énergisante dans notre monde bousculé.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche