lancement d’un « Village-FXB » à Maganjo en Ouganda

La Fondation Orange s’est engagée en 2012 à soutenir pendant trois ans l’Association François-Xavier Bagnoud (FXB) pour le lancement d’un « Village-FXB » à Maganjo en Ouganda.

En Ouganda, 653 personnes du village de Maganjo accèdent à l’autonomie économique et sociale

Les projets « Villages-FXB » développés par l’ONG depuis 2000 dans plusieurs pays du monde, sont des programmes de développement communautaire intégré qui améliorent simultanément plusieurs facettes de la vie des enfants et des adultes. Ils comprennent des volets associant notamment la santé, la nutrition, l’hygiène, l’éducation, la protection des droits de l’enfant avec le renforcement économique des familles pour leur permettre d’échapper à la pauvreté de manière durable.
L’axe central du programme repose sur le développement par les chefs de familles d’une micro-entreprise, qui leur permet de subvenir graduellement aux besoins de la famille élargie. Simultanément, FXB accompagne les participants jusqu’à leur autonomie en améliorant leur accès à des services sanitaires, médicaux, éducatifs et économiques de qualité.

En reposant sur une synergie de composantes multiples et sur des activités développées en parallèle, les « Villages-FXB » permettent une approche globale et effective de la lutte contre la pauvreté. Depuis 2000, 44 « Villages-FXB » ont été terminés au Burundi (4), en Chine (1), en Inde (5), au Rwanda (22), en Thaïlande (5) et en Ouganda (7).

Le village soutenu par la Fondation Orange a été lancé le 12 mars 2013, au cours d’une cérémonie officielle qui a réuni de nombreux invités de marque : partenaires de la région, dirigeants d’organisations de la société civile, représentants des institutions gouvernementales, et dirigeants locaux. La Fondation Orange était représentée par Harriette Kasirye, chargée de la responsabilité sociale d’Orange Ouganda, qui a rappelé l’importance des besoins des communautés vulnérables, et a exprimé la confiance de la Fondation Orange envers le projet. On peut également noter l’intervention de M. James Sembatya Kabogoza, commissaire adjoint en charge des questions liées à l’enfant au Ministère de l’égalité des sexes, du travail et du développement social, qui rappelé l’importance qu’attache le gouvernement au renforcement de l’unité familiale.

Lors de la cérémonie, des chefs de familles issus de précédents « Village-FXB » ont témoigné pour apporter leur soutien et attester de l’amélioration de leur conditions de vie grâce au programme. Grâce au projet de Maganjo, 653 personnes dont 436 enfants, 137 adultes à charge et 80 personnels soignants, bénéficieront d’un soutien direct de FXB afin d’atteindre l’autonomie économique et sociale.

Cérémonie de lancement du « Village-FXB » soutenu par la Fondation Orange, à l’Eglise Maganjo le 12 mars 2013.

Ce programme s’intègre parfaitement dans la mission de la Fondation Orange, qui consiste notamment à aider les communautés à obtenir une meilleure éducation et un accès aux services de soins.