le Fonds Arménien de France se mobilise pour le Phonéthon 2010

Organisé du 18 au 21 novembre 2010, le Phonéthon est une campagne d’appels téléphoniques destinée à recueillir des promesses de dons en France pour l’Arménie : de nombreux projets structurants pour la reconstruction de ce pays bénéficient de la générosité des donateurs. Orange sera cette année encore le partenaire de l’association pour cette opération.

Lors d’une réunion à l’intention des bénévoles organisée à Paris fin octobre, Bédros Terzian, président de l’association a souligné que "les gens apprécient le sérieux de notre action qui leur offre la possibilité de participer concrètement à la construction de l’Europe via l’Arménie et au Karabagh, ses portes vues d’Asie.
L’utilité et la logique des projets, qui sont réalisés grâce aux dons reçus, saute aux yeux : d’abord les routes, ensuite l’approvisionnement en eau des villages, puis le développement agropastoral de zones rurales. Les donateurs comprennent également qu’on ne peut pas mener à bien des actions de grande ampleur sans la participation de tous. Chacun sait que son don est indispensable.

C’est vraiment un moment de grande mobilisation qui transcende les origines, les courants de pensées ou les clivages politiques. Je constate enfin que le Phonéthon est un grand moment de communication : des milliers de personnes se parlent au téléphone pendant quatre jours, échangent des nouvelles, des idées. Les gens ont besoin de se parler et n’en ont pas tellement l’occasion. Et quand ils demandent à nos bénévoles où l’on en est dans la collecte, est-ce que c’est mieux que l’année dernière, etc. on sent qu’ils se sont approprié le Phonéthon."

Orange mettra à la disposition des 600 bénévoles du Fonds Arménien de France mobilisés par l’opération, 4 centres d’appel (Cachan près de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse) afin d’appeler plus de 50 000 familles et entreprises membres de la communauté arménienne en France. Ces centres seront équipés des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires, avec l’assistance de techniciens experts d’Orange.

L’association cherche encore des bénévoles pour les aider, notamment le jeudi 18 novembre et le vendredi 19 novembre à Cachan. Pour devenir bénévole, inscrivez vous en ligne sur le site de l’association : http://www.fondsarmenien.net/le-phonethon/devenir-benevole