Le choeur Luce del Canto en concert les 8 et 9 octobre

Chaque année, la Fondation Orange détecte et encourage des jeunes groupes musicaux professionnels spécialisés dans des répertoires divers : musique du monde, opéra, jazz , musique sacrée, musique contemporaine... Plus de 120 formations musicales ont ainsi été encouragées depuis la création de Fondation.

En 2013, nous avons choisi avec notre comité de sélection, de soutenir le choeur Luce del Canto, créé et dirigé par Simon Pierre Bestion. Un choeur magnifique composé de jeunes chanteurs, à la fois exigeant dans l’interprétation artistique et audacieux dans le choix de répertoire et la mise en espace pendant les concerts.

crédit : luce del canto

Luce del canto propose les 8 et 9 octobre prochain un programme de Correspondances musicales entre musique du XX° et musiques ancienne (XIIIème et XIVème siècle).

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maurice Ohana, le choeur tient à mettre en lumière des œuvres d’hier et d’aujourd’hui en confrontant deux compositeurs majeurs que sont Maurice Ohana et Igor Stravinsky. C’est aussi l’occasion de fêter l’évènement musical de 1913 à Paris, avec la fameuse création du Sacre du Printemps.
La Messe de Stravinsky et les Cantigas d’Ohana ont été composées à la moitié du XXème siècle : deux œuvres puisant leur source respectivement dans l’Ars Nova et les œuvres monodiques du XIIIème siècle. Une "Invitation au Voyage" entre une approche spirituelle de Stravinsky et une approche organique chez Ohana visant à interpeller tous les sens.

  • Mardi 8 octobre à 19h - Frigidarium du Musée de Cluny (métro Cluny la Sorbonne)
  • Mercredi 9 octobre à 20h30 - Eglise Saint-Louis-en-l’Ile (métro Pont Marie)

Le Choeur Luce del Canto (24 chanteurs) accompagné de 14 instrumentistes dirigés par Simon Pierre Bestion.

le programme

Messe (1948), Igor STRAVINSKY (1882-1971)
en alternance avec Messe de Notre-Dame (1360-1365), Guillaume de MACHAUT (c.1300-1377)

Cantigas (1954), Maurice OHANA (1913-1992)
en alternance avec Cantigas de Santa Maria (1221-1284), composées sous le règne d’Alfonso X el Sabio

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche