Le nouveau village Orange en Tunisie

Après la création des 5 villages en Côte d’Ivoire, Orange Tunisie avec le soutien de la Fondation Orange poursuit la construction du premier village en Tunisie « Bir Salah ».

Découvrez le village de Bir Sallah en vidéo. A voir aussi la vidéo réalisée à l’occasion du prix Women for Change.

visuel_bir_salahEn tant qu’entreprise socialement responsable et afin d’affirmer encore plus son engagement auprès des populations vulnérables, Orange Tunisie avec le soutien de la Fondation Orange et en partenariat avec l’association Ajmi Toumi prend en charge le projet de développement durable et d’autonomisation du village de Bir Salah.

Ce village de 5 000 habitants, situé dans le Gouvernorat de Sfax, au sud-est de la Tunisie, a été longtemps exclu de tout développement socio-économique. Par ailleurs, près de 10% de sa population présente aujourd’hui de lourds handicaps liés notamment aux mariages consanguins et à la pénibilité de la vie.

Ce projet village va faciliter l’accès aux besoins essentiels : l’eau, la santé, l’éducation et la formation.

Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange et Sara Toumi, présidente de l'association Ajmi Toumi présentant le Projet Village Orange de Bir Salah. Mireille Le Van, secrétaire générale de la Fondation Orange et Sara Toumi, présidente de l’association Ajmi Toumi présentant le Projet Village de Bir Salah.

Prochaines étapes du projet

• eau : forage d’un puits et traitement des eaux ;
  • santé : équipement du dispensaire pour assurer la santé maternelle et prendre en charge des villageois et enfants handicapés ;
  • éducation : réhabilitation de l’école primaire, équipement en technologies du collège et de la bibliothèque, fournitures scolaires, mise en place d’un club pour les enfants et les femmes du village ;
  • formation : équipement du « fortin contre l’ignorance » pour former jeunes, femmes et chômeurs.

Ce projet intégré fait appel aux compétences des salariés bénévoles d’Orange Tunisie.
Ils luttent contre la désertification en plantant des acacias ou prennent part participant à diverses activités avec les jeunes. Ils formeront aussi des femmes et des jeunes chômeurs du village aux outils numériques.

Le projet a été officiellement lancé le 5 mai 2013 à Tunis, lors de la soirée caritative organisée par Orange Tunisie au profit du village de Bir Salah.