le numérique au service de la scolarité et de l’insertion des jeunes en difficulté

La fondation des Apprentis d’Auteuil a pour spécificité de coupler très fréquemment dans un même cadre la formation (établissement scolaire) et l’action éducative (lieu de vie type Internat Educatif et Scolaire). Elle a redéfini récemment la prise en charge pédagogique et éducative au sein de ses Internats Educatifs et Scolaires pour mieux répondre aux besoins des jeunes.

Cette dynamique nécessite l’adaptation des compétences des professionnels encadrant les jeunes (animateurs, éducateurs, enseignants intervenant dans l’internat, …) pour mettre en oeuvre un accompagnement collectif et individualisé sur les temps d’internat.
La tablette numérique nous semblant un outil particulièrement adapté pour mettre en place des scenari éducatifs à destination des jeunes disponibles durant ces périodes.
Ainsi, une phase de formation et de familiarisation à l’outil numérique des équipes encadrantes et des jeunes sera mise en place de février à juin 2013 dans trois internats pilotes d’Apprentis d’Auteuil suivie d’une phase de mise en oeuvre durant l’année scolaire 2013-2014. Cette expérimentation sera conclue par une évaluation en vue, à terme, d’un essaimage plus large du projet en France.